C’est une jolie petite synagogue qui a été inaugurée ce dimanche sous haute sécurité et en présence d’une centaine de fidèles, de nombreux rabbins du département et du Var dont le Grand Rabbin Yehou Matusof.
Un lieu de culte et de vie respectueux
Cette synagogue est placée sous l’égide de l’association cultuelle du judaïsme du Bassin Cannois dirigée par Mendel Matusof, qui n’a pas manqué de remercier les Cannetans de leur sympathie envers la communauté: « Le Cannet a toujours été une ville d’accueil envers la communauté. Et nous savons combien Michèle Tabarot s’est démenée pour défendre la cause d’Israël à l’Assemblée nationale. »
Puis, après avoir brossé un trait d’histoire sur le Cannet, il a conclu en remerciant les mécènes qui ont permis cette installation, notamment David Attia qui a offert les travaux.
Tout en rappelant l’amitié qui lie la famille Tabarot à l’association cultuelle de Cannes, Philippe Tabarot, vice président du conseil régional, a assuré de la fierté du Cannet d’inaugurer cette synagogue. « C’est un lieu de culte, mais aussi un lieu de vie que nous venons d’inaugurer. Un lieu qui va exister dans le respect du voisinage. Et nous sommes heureux d’avoir sur le Cannet, ce lieu qui prône l’amour des autres et de la France. »
Des propos repris et confirmés par Muriel Di Bari qui a ajouté que c’était « un événement important pour la Ville qui est heureuse de répondre ainsi à l’attente de nombreux cannetans. »
Puis, après avoir coupé le ruban, posé les mezouzah à chaque entrée et béni le nouveau temple par les chants et les prières, le rabbin Gourevitch a invité l’assistance à se retrouver autour d’un copieux buffet.
Informations: Association Cultuelle Israélite du Cannet: 07.82.56.39.91
Nelly Nusbaum
Poster un Commentaire