Israël : une forteresse mais pas encore un foyer

Israël fête son 70ème anniversaire, en brandissant sa puissance militaire et sa réussite économique.

Après s’être recueillis depuis mardi à la mémoire de leurs compatriotes tués au service de leur pays ou dans des attentats, les Israéliens basculent de mercredi soir à jeudi soir dans les célébrations marquant la création de leur Etat proclamé le 14 mai 1948, mais fêté en ce moment en fonction du calendrier hébraïque.

Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, des dizaines de frappes à distance dans ce pays sont attribuées à Israël, qui se garde communément de les confirmer ou démentir. Elles visent des positions syriennes et des convois d’armes au Hezbollah libanais, qui comme l’Iran et la Russie, aide militairement le régime Assad dans le conflit.

Mais en février, Israël a admis pour la première fois avoir frappé des cibles iraniennes après l’intrusion d’un drone iranien dans son espace aérien. C’était la première confrontation ouvertement déclarée entre Israël et l’Iran en Syrie. Israël martèle qu’il ne permettra pas à l’ennemi iranien de s’enraciner militairement en Syrie voisine.

L’imminence d’une escalade autour des fêtes israéliennes reste à démontrer. La publication orchestrée de photos satellite de bases aériennes et d’appareils civils soupçonnés de décharger des armes, de cartes et même de noms de responsables militaires iraniens constitue un avertissement, convenaient les commentateurs militaires: Israël sait où et qui frapper en cas d’attaque.

L’armée a décidé par précaution de renoncer à envoyer des chasseurs F-15 à des manœuvres prévues en mai aux Etats-Unis.

Sans évoquer une menace iranienne immédiate, le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a prévenu: « Nous ne cherchons pas l’aventure », mais « je conseille à nos voisins au nord (Liban et Syrie) et au sud (bande de Gaza) de tenir sérieusement compte » de la détermination à défendre Israël.

« Avec l’aide de Dieu, cet Etat continuera à exister pendant 7.000 ans. Ceux qui veulent nous tuer ne nous vaincront pas », a renchéri le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le 70e anniversaire est l’occasion pour Israël, habitué à livrer bataille et, selon les mots de M. Netanyahu, à se construire « le bouclier et l’épée à la main », de célébrer le « miracle » de son existence, sa force militaire, la prospérité de la « nation start-up » et son modèle démocratique.

Avec plus de 8,8 millions d’habitants, la population a décuplé depuis 1948, selon les statistiques officielles. La croissance s’est affichée à 4,1% au quatrième trimestre 2017. Le pays revendique une douzaine de prix Nobel.

« Israël a été établi pour que le peuple juif, qui ne s’est presque jamais senti chez soi nulle part au monde, ait enfin un foyer », a déclaré l’écrivain David Grossman lors d’une cérémonie.

« Aujourd’hui, après 70 ans de réussites étonnantes dans tant de domaines, Israël, avec toute sa force, est peut-être une forteresse. Mais ce n’est toujours pas un foyer. Les Israéliens n’auront pas de foyer tant que les Palestiniens n’auront pas le leur ».

Source laprovence

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

    • Sa conclusion n’en est pas une!
      Mais simplement une déclaration de David Grossman,écrivain prix Israël qui a le droit d’exprimer son opinion sans être traité de couillon . Nous l’avons publiée même si nous ne la partageons pas .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*