Bonjour à tous et à toutes.
Je suis journaliste et écrivain. Et je m’occupe comme vous le savez depuis des années des droits des femmes puis aujourd’hui des personnes autistes. En participant à l’émission de Pascal Praud sur Cnews le 2 avril, je venais comme d’habitude parler du Plan autisme et de l’action de SOS autisme France. Mais au regard des propos anti-israéliens inadmissibles proférés sur ce plateau, je n’ai pu évidemment me taire. Etant la seule femme face à 4 hommes, cela n’a pas été une partie de plaisir.
Que ce soient les propos imbéciles et mensongers de Mr Jacques Séguéla, et toute la désinformation sur « la tuerie d’enfants palestiniens tués d’une balle dans le dos » par l’armée israélienne. Et les propos des autres journalistes présents qui m’ont relégués à ma confession de juive alors que le « on » que j’employais faisait référence à mon statut de journaliste et aux différents articles que j’avais écrit lors du retrait de Gaza dans Tribune juive dirigé par Ivan Levaï.
Vous me connaissez tous et vous savez que la controverse ne m’effraie pas et il me semblait absurde de vous écrire après cette émission. Mais au regard des propos insultants antisémites que je reçois quotidiennement, il me semblait plus que nécessaire de vous alerter sur la dangerosité et des conséquences de telles émissions.
La désinformation par ignorance, le manque de pédagogie de certains journalistes, leur subjectivité ne font pas honneur à notre profession de journaliste. Il est inutile après coup de s’étonner de voir les actes antisémites augmenter dans notre pays.
J’ai toujours eu sur le conflit une position équilibrée ayant œuvré avec les associations de femmes des quartiers en faveur du dialogue Judéo-musulman (Les Marianne de la diversité…). J’ai été l’attachée de presse de Marek Halter, participé à un grand nombre de conférences pour la paix avec lui. Puis j’ai intégré la plateforme européenne du dialogue judéo-musulman à Bruxelles. Et j’ai pu débattre de nombreuses fois sur le sujet y compris avec des femmes palestiniennes mais toujours avec respect dans un esprit d’échange et de partage.
Je respecte l’avis de tous mais pas la désinformation. Et je suis triste et choquée également de voir qu’aujourd’hui les citoyens français de ce pays sont vus par le prisme de leur confession « juive » dès qu’ils tentent d’apporter un avis plus mesuré sur Israël sur un plateau de télévision.
Je ne tiens aucunement à poster publiquement mon courrier, ne souhaitant faire de publicité à ce genre de comportements imbéciles et indignes de notre profession. Mais je tenais à vous écrire pour vous faire part de mon indignation et de la dangerosité du traitement de ce conflit par des Médias ignorants et subjectifs.
L’ordonnance de 1944 stipule que la presse a pour mission de » donner des informations exactes, défendre des idées, servir la cause du progrès humain « . La plupart des journalistes présents sur ce plateau, Pascal Praud, Jérôme Beglet…n’ont jamais été sur le terrain de ce conflit, et leurs propos étaient dignes d’une conversation de comptoir.
Je pense qu’il serait temps de faire attention au traitement du conflit israélo-palestinien par les Médias. C’est un sujet sensible qui peut avoir de graves conséquences sur la sécurité des citoyens juifs de France. Et les différents actes antisémites qui ont secoué notre pays auraient dû déjà vous alerter.
Bien à vous
Olivia Cattan
PDT de SOS autisme France
Vidéo de l’émission
Peine perdue , vous serez bientot submerge par le flot ininterompu de haine du Juif et d Israel .
Vous perdez votre temps , la france est deja arrivee au stade final du mal .
Pensez vous vraiment qu’ils ignorent l’inexactitude De ce qu ils avancent? S’ils étaient vraiment stupides ils n’aur Pas pu faire carrière et leur carrière repose sur la vanité et la diffusion du vent Et c’est plus lucratif d’etre Inexact sur ce « sujet « quitte à provoquer des morts du moment que c est pas leurs enfants qui sont touchés Écœurant mais vrai
Olivia Cattan a goûté directement la désinformation, maintenant aggravée par la polarisation du débat, si on peut l’appeler ainsi, autour de l’hyperactivité de M. Macron. Elle aura remarqué que ses interlocuteurs transformés instantanément en juges/procureurs ne sont ni de gauche, ni d’extrême gauche. Le Point devenu un hebdomadaire de la droite agressive ne pratique pas habituellement l’Israeli bashing. L’argument des quatre hommes contre une femme est de mauvais goût: Olivia Cattan s’est laissée surprendre par la mauvaise foi de ces journalistes enivrés de la vertu de leur accord, elle a trébuché en disant « quand on s’est retirés de Gaza », formule qui n’évoquait pas des journalistes puis en parlant des gens qui sont payés pour lancer des cocktails molotovs.
Elle n’a pas traité la question de fond: le caractère non pacifique et non pacifiste de la marche qui, par son but déclaré, manifestement irréaliste, ne peut servir la paix, quel que soit le gouvernement Israëlien. Israël n’a toujours pas contesté le chiffre de plusieurs centaines de blessé par balles, sur le territoire de Gaza. Les blessés, non les morts sont le problème qui ne peut être traité par la vertu suffisante des journalistes ou l’accusation scandaleuse qu’attaquer Israël « peut avoir de graves conséquences sur la sécurité des citoyens juifs de France ».
Hier, l’émission de Pascal Praud voyait la frayeur des beaux esprits face à une effigie en feu de M. Macron, apparemment une répétition de massacres organisés de politiciens. Ces braves gens semblaient ignorer que M. Macron a liquidé la position constitutionnelle de la Présidence, garante de l’unité de la Nation, pour la transformer en position d’hégémonie politicienne.
Ce matin, toujours pour M. Praud, la question semblait être: M. Macron va-t-il réformer la loi de 1905? quand la question était la vanité invraisemblable de M. Macron qui vient réconforter ses brebis catholiques. Nous ne sommes pas des brebis et nous sommes toujours républicains. La journaliste, remarquable par son calme et qui ne semblait pas être impressionnée par le nombre d’hommes, venait de VALEURS ACTUELLES Quand Valeurs Actuelles le GODF et un ancien premier ministre sont les meilleurs defenseurs de la Republique on peut s interroger
Mais que vient faire ce sombre guignol de Séguéla dans cette histoire ? Pourquoi permettons à cette vieille momie miterrandienne de fils de pub d’ouvrir sa vilaine bouche sur ce sujet ?