Antisémitisme : la rue Alain bientôt débaptisée.

À l’initiative d’Alexandre Vesperini, président du groupe Parisiens, Progressistes, Constructifs et indépendants à l’Hôtel de Ville, le Conseil de Paris va débattre d’un vœu visant à débaptiser la rue Alain (14e), du nom du philosophe.

La publication du Journal de l’auteur de « Propos sur le bonheur » et d’un essai de Michel Onfray vient de révéler l’antisémitisme virulent et le soutien à l’Allemagne nazie assumés par Alain, dès le mois de juillet 1940.
Pour Alexandre Vesperini, « Paris ne peut plus honorer Alain, dont les propos antisémites, antirépublicains et défaitistes ne sont pas acceptables. Si nous avions eu plus tôt connaissance de ces écrits, cette rue n’aurait sans doute pas été inaugurée par Jacques Chirac. »

Lors de la réunion de la commission chargée de la Culture du Conseil de Paris, Catherine Vieu-Charier, adjointe à la maire de Paris chargée de la mémoire, a donné un avis favorable au principe de débaptiser cette rue, en consultant le comité d’histoire de la Ville de Paris et les riverains concernés

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Le penseur mou de la III° et de la IV° République fut münichois et pétainiste. L’antisémitisme est logique pour les maîtres de la « modération ». Gallimard pourra mettre en chantier une édition scientifique Pléiade des correspondances comparées Alain et Céline, le défaitiste et le traître.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*