Télévision : Les évadés de Rawa Ruska, témoins de la Shoah

Ce documentaire retrace l’histoire du camp de Rawa Ruska en Galicie, dans l’actuelle Ukraine. Environ 24000 prisonniers de guerre français et belges y furent internés pour avoir tenté de s’évader, refusé de travailler ou avoir été reconnus coupables de sabotage.

Situé à quelques kilomètres de Belzec, le camp de Rawa Ruska jouxte le ghetto de la ville. Dans cette région d’Ukraine, ils sont bientôt confrontés à l’extermination de la population juive par la Waffen SS et les milices ukrainiennes.

Huit vétérans, quasi centenaires au moment du tournage, racontent les conditions d’existence à mille lieues des critères établis par la Convention de Genève, les stratagèmes mis en oeuvre pour s’évader… et, surtout, ce qu’ils ont vu — les camarades tirés comme des lapins alors qu’ils tentaient de s’enfuir, les familles juives fusillées au bord de fosses communes déjà creusées, les routes pavées de fragments de sépultures profanées…


Diffusion sur France3 vendredi 16 février à 01h10 (dans la nuit de jeudi à vendredi)
Et n’oubliez pas que les émissions de France3 sont toujours accessibles en replay.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. J’ai vu ce film il y a environ un an.
    A ne pas manquer.
    Tous les témoignages proviennent de français de souche.
    A titre personnel j’ajoute que mon père était dans ce train de « réfractaires » et qu’il a réussi à s’en évader, ce qui lui a sans doute sauvé la vie car en tant que juif il avait peu de chances de survivre à ce camp disciplinaire.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*