Deux Néo-Zélandaises du BDS sont poursuivies en justice pour avoir convaincu Lorde d’annuler son concert en Israël.
La Néo-Zélandaise juive Justine Sachs et la Néo-Zélandaise palestinienne Nadia Abu-Shanab ont écrit une lettre ouverte à la Star Lorde pour lui demander de boycotter ses dates de tournées israéliennes.
Hey @lorde as a Jewish person committed to ending Israeli apartheid I feel strongly about your annouced Israeli tour dates.
That’s why me and a Palestinian friend Nadia have written you an open letter urging you to cancel your show. Please hear us out. https://t.co/YP7l3jDyVg— justine 🌹 (@precariatqueer) 20 décembre 2017
Les deux ont affirmé que son concert serait considéré comme une marque de soutien à « l’occupation de la Palestine » par Israël.
Shurat HaDin, un groupe israélien de défense des droits de l’homme, a déclaré mercredi avoir déposé plainte contre les deux Néo-Zélandaises devant un tribunal de Jérusalem au nom de trois détenteurs de billets de concert israéliens. Le procès vise à donner « des conséquences réelles à ceux qui ciblent sélectivement Israël et cherchent à imposer un boycott injuste et illégal contre l’État juif « , a déclaré le groupe.
Les trois Israéliens réclament environ 13 000 dollars de dommages et intérêts.
La loi israélienne de 2011 ouvre la porte à des poursuites civiles contre quiconque appelle au boycott contre Israël. La loi, qui s’inscrit dans la lutte d’Israël contre un mouvement mondial antisémite appelant au boycott de l’État juif, permet aux tribunaux d’imposer des dommages-intérêts aux personnes jugées coupables. De nombreux pays dans le monde, dont la France, possèdent des lois qui interdisent le boycott sur la base de l’origine ethnique, nationale ou religieuse.
Sachs a répondu à l’action en justice sur son compte Twitter en disant qu’elle avait découvert la nouvelle après que Tia Goldenberg, journaliste de l’Associated Press, basée à Jérusalem, l’a contactée pour des commentaires.
Apparently some Israelis are trying to sue me. I’ve issued a response. pic.twitter.com/iTq82zCtIZ
— justine 🌹 (@precariatqueer) 30 janvier 2018
Dans la lettre envoyée à Lorde, les deux anti-Israéliennes l’exhortaient à agir «dans l’esprit des Néo-Zélandais progressistes qui sont venus avant vous et continuent leur héritage».
« Israël pourrait ressembler à un monde éloigné de la Nouvelle-Zélande, mais cela ne devrait pas nous empêcher de parler et d’être du bon côté de l’histoire. »
« S’il vous plaît, joignez-vous au boycott artistique d’Israël, annulez vos dates de concert en Israël et prenez position. »
La lettre disait qu’un concert en Israël envoyait le mauvais message et serait considéré comme un soutien à la politique du gouvernement israélien.
Lorde a annoncé à la fin de l’année dernière qu’elle annulait son concert prévu en juin 2018 à Tel-Aviv.
Aujourd’hui les signataires de cette lettre risquent d’être condamnées à dédommager les spectateurs lésés…..à moins qu’elles ne demandent encore l’aide de Lorde pour payer une lourde amende.
Source © Jean Vercors pour Dreuz.info.
Ne soyons pas dupes, c’est Lorde la tête de mouche qui a annulé son concert prévu en juin 2018 à Tel-Aviv et personne autre.
Quand tu te laisses influencer par deux Néo-Zélandaises du BDS, tu es une tête de mouche.