Haïm Korsia, la rencontre avant tout

Grand rabbin de France depuis 2014, Haïm Korsia prône la rencontre et le dialogue dans une société qui tend à se segmenter.
 « Il me faut toujours du temps pour me remettre de ce voyage. » Quelques semaines après le voyage de la mémoire, organisé chaque année depuis quinze ans, au cœur de l’hiver, à Auschwitz-­Birkenau, et où nous l’avions accompagné, le grand rabbin de France, revenu dans son bureau à Paris, le confie : cette plongée dans l’univers concentrationnaire ne le laisse jamais indemne. Il est vrai qu’il ne se contente pas de l’organiser. Du décollage de Roissy au petit matin au retour tard dans la soirée, Haïm ­Korsia discute, anime, prie, plaisante, se recueille, et, plus que tout, forge un esprit de groupe entre les 170 participants, dont beaucoup ne se connaissent pas.

« Parlez-vous ! », enjoint-il dès le départ. « Une année, j’avais emmené une bonne sœur formidable, raconte-t-il. À la fin du voyage, elle connaissait tous les prénoms des participants ! Il y avait aussi un rabbin qui n’avait presque pas ouvert la bouche, sans doute sous le choc de la visite des camps. Je l’avais engueulé… » Parler semble aussi naturel que respirer chez cet homme volubile, parfois hâbleur, qui sait aussi écouter et se montrer curieux de son interlocuteur. Néanmoins, il ne livre guère ses ressorts intimes et se montre très discret sur sa vie de famille, au point de faire enlever les photos de ses trois enfants des étagères de son bureau avant une séance photo qu’il subit, détestant se plier à ce genre d’exercice. Mais il en est convaincu, la connaissance de l’autre est essentielle dans une société qui tend à se segmenter. La difficulté contemporaine à se rencontrer, à s’engager, le perturbe.

Dans l’avion, il fait s’asseoir côte à côte une arrière-petite-nièce de Dreyfus et une descendante de l’un des généraux cités par Zola dans son célèbre J’accuse… ! « Ça s’est très bien passé ! », remarque-t-il en riant. Amateur d’art, le grand rabbin est capable d’acheter sans sourciller une toile représentant Marie près de la croix. « Marie était juive, c’est très bien ! »

Titulaire d’un DEA de l’École pratique des hautes études et d’un doctorat en histoire contemporaine, cet énergique fils d’un rabbin séfarade est entré lui-même au séminaire rabbinique de France à 17 ans, où il rencontre celui qui est devenu son maître, le grand rabbin Emmanuel Chouchena (lire la citation ci-contre). À 54 ans, barbe courte et œil souvent rieur, Haïm Korsia multiplie les contacts et nourrit son entregent. Blagueur, véritable caméléon capable de s’adapter à toutes les situations, il va même jusqu’à parler créole pour mieux obtenir le contact qui permettra à un étudiant juif de passer ses examens un autre jour que le shabbat. Ses amitiés, solidement entretenues, sont nombreuses et volontiers œcuméniques.

Dans ses voyages de la mémoire, organisés d’abord lorsqu’il était aumônier général de l’armée de l’air, avec des militaires, puis ouverts à toutes les composantes de la société, il tient avant tout à ce que les principales religions soient représentées. « En se rendant à Auschwitz, les gens ont besoin de parler, explique-t-il. Ils se moquent du culte de celui qu’ils ont en face d’eux. C’est pour ça que je demande aux religieux présents d’être disponibles à la conversation. » Un prêtre, un imam et un pasteur font ainsi toujours partie du voyage, ainsi que des politiques – soigneusement choisis de chaque côté de l’échiquier –, des conseillers ministériels (« ils doivent savoir que signer un parapheur peut envoyer quelqu’un à la mort »), ou encore des lycéens, qu’ils proviennent d’établissements catholiques, juifs, ou militaires. Le Prytanée militaire de La Flèche et l’École des pupilles de l’air de Grenoble sont ainsi représentés, signe du tropisme de Haïm Korsia pour l’armée, lui qui fut aumônier en chef du culte israélite de l’armée et de Polytechnique de 2007 à 2014. « L’armée, c’est une somme d’engagement, de hiérarchie et d’autonomie, tout ce qui me plaît, explique-t-il. C’est une école formidable d’engagement et de résilience », poursuit-il, intarissable lorsqu’il raconte les Opex (opérations extérieures) qu’il a accompagnées, comme sur beaucoup de sujets…

Dans le bus qui mène de Cracovie à Auschwitz, entre deux blagues (« C’est l’histoire d’un rabbin, d’un curé et d’un imam… ») et trois boutades adressées aux voyageurs, il entonne un office, châle de prière sur les épaules et phylactère au bras, expliquant au passage pour les non-juifs la signification de ces objets, avant d’arriver à Oswiecim, à quelques kilomètres du camp d’extermination.

La première halte de la journée a lieu dans la dernière synagogue de la ville, qui en comptait 17 avant-guerre et dont la population juive a disparu avec la Shoah. « J’organise toujours ce voyage un jeudi, jour où l’on sort le Sefer Torah, explique-t-il. Ainsi, la vie juive continue. » Le grand rabbin fait monter à la Torah Élie Buzyn, un rescapé du camp d’extermination qui accompagne chaque année le voyage, puis un élève du lycée Saint-Jean-Hulst de Versailles qui lui a confié dans l’avion avoir fait sa bar-mitsva. « Faire monter Élie à la Torah, lui qui a fait sa bar-mitsva en 1942 dans le ghetto de Lodz, est pour moi le plus beau moment de ce voyage. »

Aimant jouer avec l’éclectisme de ses références, il cite Jules Supervielle pour expliquer la symbolique du Chofar, puis Chantecler et le Roman de Renart : « Maudits soient les yeux qui se ferment quand ils doivent rester ouverts. » « Entre le bien et le mal, on ne sait jamais comment on se serait comporté, met-il en garde avec gravité. Il est trop facile de croire qu’on n’a pas une part de responsabilité dans ce qui ne va pas dans le monde qui nous entoure. »

Arpentant les allées d’Auschwitz, Haïm Korsia se réjouit de voir les lycéens entourer le rescapé pour lui faire évoquer ses souvenirs. « Élie nous donne la possibilité de sortir vivant de là », assure-t-il, avant de citer l’un de ses versets favoris : « Tu choisiras la vie. » Pour en retrouver le passage dans le Deutéronome, il sort une bible chrétienne, dans la nouvelle traduction liturgique. Le grand rabbin distribue les sandwichs, s’inquiétant de leur qualité, avant de poursuivre la visite mémorielle à Birkenau. Dans la nuit froide de décembre, l’éprouvant pèlerinage s’achève devant le monument aux morts, avec des prises de parole de chaque représentant de culte et de plusieurs participants. « Je demande toujours au ”Padre” de dire un Notre Père, car je sais que c’est important pour les chrétiens », souligne-t-il.

Au sein de la communauté juive française, l’élection de cet orthodoxe, qui ne craint pas de fréquenter des membres du judaïsme réformé, a représenté l’espoir d’un nouveau souffle, après deux scandales ayant touché ses prédécesseurs. Le grand rabbin Gilles Bernheim, d’abord, qui dut démissionner après avoir été convaincu de plagiat. Puis le grand rabbin par intérim, Michel Gugenheim, également grand rabbin de Paris, empêtré dans un scandale de chantage au guet (acte de divorce juif accordé par le mari à son ex-femme). Obliger les maris récalcitrants à donner le guet à leur femme, Haïm Korsia en a d’ailleurs fait une de ses priorités, sans pour autant vouloir réformer le judaïsme. « Les règles sont faites pour les personnes intelligentes, souligne-t-il. Les méchants, il faut les contraindre. Mais le judaïsme permet une contextualisation et une interprétation des textes. À nous de montrer la permanence et la contemporanéité de la parole de Dieu. » Manière, peut-être, de donner des gages de traditionalisme à ceux qui l’accusent de tendre les bras au judaïsme libéral.

À mi-parcours de son mandat de grand rabbin de France (il a été élu en juin 2014 pour sept ans), cet homme direct et sans fioriture a su se montrer fin politique entre les différents courants qui agitent le judaïsme français. En 2016, mis en demeure par quatre juges rabbiniques de se prononcer contre la candidature d’une femme à la présidence du Consistoire central de France, qui aurait été contraire, selon eux, à la Halakha (loi juive), il s’en est sorti en pointant le statut juridique du Consistoire, une association au regard de la loi française. Une façon de rendre à César ce qui lui appartient et à Dieu ce qui revient au grand rabbin.

Clémence Houdaille (à Auschwitz et à Paris)

Source lacroix

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1 Comment

  1. J’aime que dans le propos rapporté, le Grand Rabin oppose intelligence et méchanceté. Tout un regard, et une exigence, sur le monde et pour chacun.

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