« Pape de la gastronomie », incarnation de la cuisine française, source d’inspiration pour de nombreux chefs français comme étrangers : les hommages à Paul Bocuse, décédé ce samedi, se succèdent.
Le chef lyonnais Paul Bocuse, pape de la gastronomie, est décédé ce samedi à son domicile de Collonges-au-Mont-d’Or. Chef révolutionnaire, il a marqué le monde la cuisine, en France et à l’étranger. Plusieurs personnalités lui ont rendu hommage.
L’ancien maire de Lyon, désormais ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, a été le premier à réagir. Sur Twitter, il a souligné :
Paul Bocuse est mort, la Gastronomie est en deuil.
Monsieur Paul, c’était la France. Simplicité & générosité. Excellence & art de vivre.
Le pape des gastronomes nous quitte. Puissent nos chefs, à Lyon, comme aux quatre coins du monde, longtemps cultiver les fruits de sa passion. pic.twitter.com/XI0ozzzGJK— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 20 janvier 2018
Dans un communiqué de presse, le président Macron a souligne : « Des simples amateurs de cuisine jusqu’aux gourmets les plus avertis, dans les territoires de France comme dans les pays les plus lointains, Paul Bocuse était l’incarnation de la cuisine française. Son nom seul résumait la gastronomie française dans sa générosité, son respect des traditions mais aussi son inventivité. »
« L’exemple d’un maître incontesté et généreux » pour Macron
« Jusque durant ces derniers jours il ne cessa de transmettre, former des générations de chefs français et étrangers, veillant paternellement sur eux. De Paul Bocuse restera l’exemple d’un maître incontesté et généreux, alliant l’exigence la plus grande et l’humanité la plus simple. Il restera aussi et surtout une oeuvre, faite de recettes, de savoir-faire, de produits et de saveurs qu’il sut allier, rendant accessible à tous les secrets de son génie culinaire », précise le communiqué.
« La gastronomie française perd une figure mythique »
Et de conclure : « Aujourd’hui la gastronomie française perd une figure mythique qui l’aura profondément transformée. Les chefs pleurent dans leurs cuisines, à l’Elysée et partout en France. Mais ils poursuivront son travail. »
Sur Twitter, le chef Cyril Lignac a rendu un hommage ému au chef lyonnais.
Merci monsieur Paul pour tout ces bons moments passés ensemble, nos rigolades, tes conseils, ta bienveillance et les lettres de noblesse que tu as donné à notre métier.. #rip pic.twitter.com/a2qHaJCg2y
— Cyril Lignac (@cyril_lignac) 20 janvier 2018
L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (LR) a rendu hommage à « l’homme de culture »
Paul Bocuse, un homme de culture. https://t.co/MvohBC8HpQ
— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) 20 janvier 2018
La chroniqueuse Natacha Polony a souligné: « sa cuisine se perpétue parce qu’elle appartient au patrimoine et parce que l’universel ne se démode pas. »
Paul Bocuse incarne un moment de la culture française, il était un transmetteur, un passeur, et sa cuisine se perpétue parce qu’elle appartient au patrimoine et parce que l’universel ne se démode pas.
— Natacha Polony (@NPolony) 20 janvier 2018
Le patron du guide Gault & Millau, Côme de Chérisey, a salué « le grand homme mais surtout celui avec qui Henri Gault et Christian Millau ont lancé la Nouvelle cuisine. Il a été à l’origine de ce big bang dans la gastronomie française et mondiale ».
Le chef du restaurant danois Noma, deux étoiles au Michelin et sacré « meilleur restaurant du monde » à quatre reprises, a souligné que Bocuse avait dédié sa vie « au travail » et à la gastronomie, source d’inspiration pour nombre de ses pairs.
RIP Paul Bocuse – sleep well chef, and thank you for a lifetime of work and inspiration https://t.co/ms8ADF2E9k
— Rene Redzepi (@ReneRedzepiNoma) 20 janvier 2018
Le critique gastronomique américain, pilier des émissions culinaires anglo-saxonnes, Simon Majumdar a également réagi.
So long, Monsieur. R.I.P Paul Bocuse. pic.twitter.com/RQ1YG9iHkr
— Simon Majumdar (@SimonMajumdar) 20 janvier 2018
Poster un Commentaire