Claude Lanzmann vend les lettres d’amour de Simone de Beauvoir à l’université de Yale

Secrétaire de Jean-Paul Sartre, Claude Lanzmann, 92 ans, a vécu sept ans, de 1952 à 1959, avec Simone de Beauvoir de 17 ans son aînée. Ces lettres « d’amour fou », selon Claude Lanzmann, « ne regardaient que Simone de Beauvoir et moi », a indiqué le réalisateur de Shoah dans un texte transmis par Christie’s.
« Je ne pensais ni à faire connaître (cette correspondance), ni à une quelconque forme de publication », a ajouté Claude Lanzmann qui a expliqué avoir vendu ces lettres à l’université de Yale en raison de la  « scandaleuse loi française » qui régit les modalités de transmission de legs et d’héritage de la totalité des écrits d’un auteur « à des parents parfois inconnus, dépouillant du même coup les destinataires véritables de sa correspondance ».

« Le contenu de ces missives, selon cette incroyable loi, appartient à ceux ou celles qui les écrivent mais jamais à leurs destinataires, à qui elles sont adressées », s’est offusqué le réalisateur.

L’université de Yale possédait déjà des manuscrits de Simone de Beauvoir

Mais, a-t-il ajouté, le destinataire des lettres « a le droit de les céder en espérant que l’acquéreur puisse, sinon les publier, du moins les conserver et permettre leur accès aux historiens et aux chercheurs ».

« C’est ce qui vient heureusement de se passer pour les 112 lettres que m’avait adressées Simone de Beauvoir », s’est-il félicité.

« La prestigieuse Université de Yale, possédant déjà des manuscrits de Simone de Beauvoir et des séminaires de moi, que j’avais tenus à Yale même, à partir de 1985, peut, à bon droit je crois, s’enorgueillir d’avoir acquis la totalité des lettres de Simone de Beauvoir à Claude Lanzmann, exceptionnelle correspondance d’amour unique au monde », a-t-il conclu.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*