Le magasin Promo & Destock de Créteil (Val-de-Marne) a été détruit par le feu dans la nuit de lundi à mardi. Il y a quelques jours, des croix gammées avaient été retrouvées sur sa devanture.
Une épicerie casher de Créteil (Val-de-Marne) a été incendiée dans la nuit de lundi à mardi. Le feu a été signalé entre 4 h et 5 h du matin et « il y a a priori de très gros dégâts », a expliqué la procureure de Créteil, Laure Beccuau.
Cette enseigne, Promo & Destock, faisait partie des deux magasins casher qui avaient été recouverts de cinq croix gammées le 3 janvier. « La piste criminelle est privilégiée », selon le parquet.
Devant l’épicerie Cacher de #Creteil incendiée ce matin, 3 ans après l’attentat de l’Hypercacher. Cette épicerie avait été taguée avec des croix gammées il y a quelques jours. Ce n’est pas aux juifs d’avoir peur mais aux antisémites. Les pouvoirs publics doivent agir fermement pic.twitter.com/qzdNF7iob4
— Sacha Ghozlan (@SachaGhozlan) 9 janvier 2018
Trois ans après la prise d’otages de la porte de Vincennes
L’autre magasin visé par des tags à Créteil était un Hyper Cacher. Adjacent du Promo & Destock, il a lui aussi été touché par le feu, dans la nuit. « Je crains qu’il soit peu exploitable », selon la procureure de Créteil.
Selon le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme, « les auteurs ont souhaité marquer à leur manière l’anniversaire de l’attentat antijuif » de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris, « à l’approche de la commémoration de ce crime odieux ».
3 ans presque jour pour jour après #CharlieHebdo #Hypercasher, des croix gammées sur des magasins juifs à #Creteil. Encore et tjs cet #antisemitisme qui commence par marquer avant de tuer au nom de #islamisme et #antisionisme. #BalanceTonAntisémite ! pic.twitter.com/QdDFhpRcWM
— Meyer Habib (@Meyer_Habib) 4 janvier 2018
Le 9 janvier 2015, quatre personnes avaient été tuées par Amedy Coulibaly, lors d’une prise d’otages qui intervenait deux jours après la tuerie de Charlie Hebdo, en pleine cavale des frères Kouachi.
Une enquête pour dégradation volontaires par incendie
L’enquête, ouverte pour dégradation volontaire par incendie, a été confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne. « Il est trop tôt pour discuter des motivations de cet acte », a prévenu une source proche de l’enquête.
Scandalisée par les tags #antisémites à #Creteil , révélateurs d’un regain de haine à la veille des commémorations de l’attentat de l’#HyperCacher . Merci à @gerardcollomb pour sa condamnation pic.twitter.com/eJmNl5ZddL
— Aliza Bin Noun (@AlizaBinNoun) 4 janvier 2018
Le gérant musulman de cette épicerie semble, lui aussi, penser que cet incendie a un rapport avec le trafic de drogue. Il évoque des problèmes avec des dealers. Néanmoins, la communauté juive de Créteil fait part de son émotion face aux croix gammées taguées sur le magasin. Cette communauté qui regroupe près de 22.000 personnes à Créteil et l’une des plus importantes de France.
Poster un Commentaire