Le président tchèque Milos Zeman a accusé samedi l’Union européenne d’être « lâche », en commentant la réaction de Bruxelles après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le président américain Donald Trump.
«La lâche Union européenne fait tout pour que le mouvement terroriste pro-palestinien prenne le dessus sur le mouvement pro-israélien dont je fais partie», a affirmé M. Zeman, qui se présente en défenseur de l’Etat hébreu.
« Comme preuve, je tiens à rappeler que le Parlement européen a récemment autorisé l’allocution d’une terroriste palestinienne déclarée coupable, qui a affirmé que la lutte contre l’autonomie palestinienne est identique à celle contre les Juifs à Auschwitz », a aussi dit le président.
« Cela fait très longtemps que je n’ai pas entendu une telle impertinence », a-t-il ajouté, au sujet de Leila Khaled, membre du Conseil national palestinien, qui s’est fait connaître en 1969 en tant que première femme à détourner un avion.
Le chef de l’Etat a aussi rappelé qu’il avait lui-même formulé déjà en octobre 2013 une proposition de transférer l’ambassade tchèque de Tel Aviv à Jérusalem, proposition accueillie alors de manière plutôt réservée par la classe politique à Prague.
Poster un Commentaire