Présentateur de l’émission consacrée au judaïsme sur France 2, « La source de vie », Josy Eisenberg, figure incontournable du judaïsme français, est décédé vendredi 8 décembre.
Le grand rabbin Josy Eisenberg, qui présentait chaque dimanche sur France 2 l’émission consacrée au judaïsme, « La source de vie », est mort vendredi 8 décembre à l’âge de 83 ans, a annoncé le grand rabbin de France, Haïm Korsia.
Baroukh Dayan Haemet Josy Eisenberg, une personnalité importante dans la reconstruction du judaïsme français d’après Guerre, un homme d’une grande intelligence et d’une grande curiosité
— Haïm Korsia (@HaimKorsia) 8 décembre 2017
Né le 12 décembre 1933 à Strasbourg, Josy Eisenberg a étudié au séminaire israélite de France. Diplômé d’études rabbiniques, licencié d’Histoire et diplômé d’études supérieures de lettres, il fut le secrétaire particulier du grand rabbin de France Jacob Kaplan, entre 1961 et 1964, et le conseiller technique sur le tournage des « Aventures de Rabbi Jacob » de Gérard Oury.
2017 finit vraiment tristement avec le décès du Grand Rabbin Josy Eisenberg ZAL. Une immense perte pour le judaisme mondial. Condoléances à sa famille #JosyEisenberg
— Ariel Goldmann (@GOLDMANNAriel) 8 décembre 2017
Producteur, réalisateur et présentateur de l’émission de service public À Bible ouverte, devenue La Source de vie, et diffusée depuis 1962 le dimanche matin, il était aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur le même sujet. Il fut lauréat du prix de l’amitié judéo-chrétienne en 1993.
Dans la cabbale, n’est tsadik que celui qui peut donner. C’est avec une infinie tristesse que je vois notre monde en perdre un et un peu de sa bénédiction…que ses mots et enseignement vivent à jamais. #JosyEisenberg baroukh dayan haEmet….💔
— H. Hx2 (@Hx2Hermance) 8 décembre 2017
Il est décédé en Normandie où il avait une maison et sera enterré à Jérusalem, a précisé Haïm Korsia, qui a salué une personnalité importante dans la « reconstruction du judaïsme français après la Guerre », un homme d’une « grande intelligence » et d’une « grande curiosité ».
Avec son émission, il animait la « vitrine du judaïsme tous les dimanches matin », a encore souligné le grand rabbin de France.
Barukh Dayan HaEmet
Ancien présentateur?
Vous donnez des informations erronées
Tout d’abord l’émission existe encore et jusqu’à dimanche dernier elle était imaginée produite ,réalisée et présentée par le rabbin Josy Eisenberg .
Votre intitulé tronque l’essence même de ce que le rabbin Josy Eisenberg a été pour l’émission : créateur, chercheur, commentateur, mais aussi technicien car il participait au montage, il choisissait les musiques, les images d’illustration, Il fabriquait les incrustations, les génériques au point qu’il sera très difficile de le remplacer car ses multi compétences ne sont pas retrouvables aujourd’hui en un seul homme ou femme.
I
Baroukh Dayan Haemeth
Merci pour vos précisions !
Bravo Eisette !
Il fallait rendre justice pour cette personnalité hors du commun, qui a tant fait pour le Judaïsme
Un grand érudit, plein d’humour, curieux et ouvert et qui traitait des questions religieuses et philosophiques avec recul et rigueur. Ses émissions et ses ouvrages ont grandement contribué à la diffusion de la culture et des traditions juives. Il manquera dans le paysage audiovisuel dominical.
Je regarde avec circonspection la cérémonie d’hommage à Johnny, en décalé, et voilà que j’apprends le décès du grand rabbin Eisenberg. Croyants fervents, athées fidèles, juifs, arabes, catholiques, bouddhistes, protestants français ou étrangers : on a tous quelque chose de Josy en nous.
Je dis que voilà un français admirable qui va nous manquer.
Qu’il repose en paix sur la terre d’Israël.
je partage tout à fait votre commentaire. Bien que non croyante, je suis une téléspectatrice attentive aux émissions religieuses diffusées sur France 2 chaque dimanche car très curieuse de l’étude comparative des trois religions monothéiste, avec un intérêt tout particulier pour le judaïsme .
Pourquoi être si touchée par le décès d’une personne que l’on ne connait pas mais dont on se sent proche et qui effectivement va me manquer ? Merci pour ce que vous m’avez appriS. Reposez en paix RABBI EISENBERG condoléances aux membres de votre famille
Il va nous manquer Rabbi Josy EISENBERG .
Un homme d ‘une grande érudition mais aussi un formidable pédagogue qui n ‘a eu de cesse de nous expliquer la beauté du judaisme .
merci Rabbi Josy Eisenberg pour tout cela
Josy Eisenberg va me manquer je suivais son émission avec intérêt ses qualités de pédagogue et la qualité de ses invités m ont permis de m instruire dans la religion juive ✡ qui m’a permis de mieux comprendre ce qu est la mienne catholique protestant j y ai même trouvé ce qui nous rapproche et pas qu un peu. Je ne sais pas par qui il sera remplacé. Il me manquera. Toutes mes condoléances à sa famille. Cordialement
c’est avec tristesse que ce grand Rabbin qu’etait Josy Eisenberg, il etait un « Createur » en soit,de l’explicatif et de l’expression, de la transmission concise du Judaisme, qui faisait par ses choix multiples,et des abords diversifies par ses emissions, intelligentes, affectueuses, envers la comprehension de l’univers du Judaisme, dont l’esprit lumineux, eclairait comme personne toutes sew incroyables emmissions !
Qu’il repose en paix sur la terre Promise d’Israel, et condoleances a tous sa famille et a tous ceux qui l’aimait.
Tous les dimanches matin
Je retrouvais mes parents dans leur chambre et j’écoutais josy eisenberg
C’est un 2eme papa que nous perdons tous
Avec mon profond respect pour ce grand homme et sa famille