Bernard Darty, 83 ans, a annoncé ce week-end sur FoxNews qu’il donnerait un million de dollars au Wounded Warrior Project et au programme Services for Armed Forces de la Croix-Rouge américaine pour remercier les troupes américaines d’avoir sauvé sa vie pendant la Seconde Guerre mondiale et dans le but d’aider les vétérans militaires américains touchés par les récents ouragans aux États Unis.
La famille Darty originaire de Pologne a débarqué en France en 1939 pour échapper aux pogroms et aux nazis. Mais en juillet 1942, la police française rassemble plus de 13 000 Juifs au Vélodrome d’Hiver à Paris. Bernard est alors âgé de 7 ans, heureusement ses parents l’avait conduit avec ses frères et sœurs chez sa tante mariée à un soldat français. Son père réussi à fuir et se cacher dans une épicerie lorsque ce matin du 17 juillet 42 la police française débarque dans leur appartement mais sa mère est arrêtée et envoyée à Auschwitz, où elle mourra.
Dans les deux années qui suivirent, Bernard et ses frères et sœurs ainsi que sa future épouse, Paulette ont été cachés par des familles françaises à la périphérie de Paris. « Je me souviens très bien de l’arrivée de centaines de milliers de soldats américains qui ont débarqués en Normandie pour nous libérer en juin 1944. Ils distribuaient des paquets de bonbons à des enfants à moitié affamés et fatigués par la guerre qui avaient presque perdu tout espoir de liberté » a écrit Bernard Darty dans un essai personnel publié sur le site Web de Fox News et il écrit aussi : « La gratitude que je ressens pour ces hommes est au-delà des mots. Ils ont libéré notre pays et ils nous ont sauvé la vie. Sans les troupes américaines, ma famille et moi n’existerions tout simplement pas. Je pense à cela chaque fois que je regarde nos photos de famille ».
Bernard reconnait que son son don arrive un peu tard, plus de 70 ans après la guerre mais « Il n’est jamais trop tard pour donner » dit-il avant d’ajouter « J’ai été bouleversé par les reportages sur les ouragans en Floride, j’ai réalisé qu’il me restait encore une tâche importante à accomplir dans ma vie. Trois quarts de siècle après je n’avais pas encore rendu un peu aux soldats américains ce qu’ils m’avaient donné ».
Bernard Darty est à présent retraité et vit entre Paris et Miami Beach, en Floride. Darty a été créés en 1957 par les trois frères, Bernard, Nathan et Marcel Darty.
Poster un Commentaire