Des documents sur le judaïsme marocain, provenant des archives conservées en France, seront remis, jeudi prochain, aux Archives du Maroc.
Il s’agit des copies de fonds importants de documents susceptibles d’enrichir les collections des Archives du Maroc et donner une nouvelle impulsion à la recherche académique sur le judaïsme marocain, indique un communiqué de cet établissement public.
A cet effet, une délégation française de haut niveau remettra ce fonds de documents lors d’une cérémonie, prévue au siège des Archives du Maroc, a fait savoir le communiqué.
La remise de ces documents est le fruit du travail des Archives du Maroc qui ont œuvré pour la réappropriation d’une partie de la mémoire du judaïsme marocain contenue dans des archives conservées en France, souligne la même source.
Cette action intervient en application de la loi 69/99 relative aux archives, en date du 30 novembre 2007, stipulant que l’établissement public Archives du Maroc « est chargé de collecter, traiter, conserver et communiquer les sources archivistiques se rapportant au Maroc et qui se trouvent à l’étranger », note le communiqué.
Elle s’inscrit également dans l’esprit de la constitution marocaine de 2011, qui a consacré la diversité des composantes et affluents de la culture marocaine, dont l’affluent hébraïque, conclut-on.
Poster un Commentaire