Israël détruit un tunnel d’attaque creusé depuis Gaza

Ce passage avait été repéré grâce à l’utilisation de technologies de pointe. Sept terroristes ont été tués dans l’opération, dans la partie israélienne de ce tunnel.

Sept terroristes du Hamas et du Jihad islamique ont été tués par Tsahal et onze autres blessés, lundi 30 octobre, au cours de la destruction d’un tunnel d’attaque reliant la bande de Gaza à Israël. Son lieu d’origine se situe près de la ville de Khan Younès, au centre de la bande de Gaza.

L’armée a annoncé cette opération à la mi-journée, précisant que l’artère souterraine avait été repérée grâce à l’utilisation de nouvelles technologies de pointe. Tout en tenant le Hamas pour responsable de tout acte d’agression à l’encontre de l’Etat hébreu, elle n’a pas directement attribué le creusement de ce tunnel au mouvement islamiste armé, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007. Aucune partie ne souhaite d’escalade militaire, mais la tension est montée soudainement sur place.

L’explosion a été déclenchée du côté israélien de la ligne de démarcation, précise l’armée, non loin du kibbutz Kissoufim. Le tunnel n’était pas achevé, et personne n’a fait savoir quand il avait été repéré. Les batteries du système Dôme de fer ont été déployées pour répondre à tout tir de roquette.

Parmi les victimes, se trouvent notamment un commandant important du Djihad islamique palestinien, Arafat Abou Murshad, chargé de la région centre, et son adjoint. Deux membres du Hamas ont également péri.

Les tunnels d’attaque, un enjeu de sécurité important

 

L’armée assure cependant que l’opération ne visait qu’à détruire le tunnel, et non à tuer des militants du Djihad islamique et du Hamas. Les tunnels d’attaque, dont 32 avaient été détruits par Israël au cours de l’opération Bordure protectrice à l’été 2014, demeurent un enjeu de sécurité important. Le gouvernement israélien a annoncé l’an passé l’édification d’une clôture « intelligente », sous et sur terre, pour détecter les travaux de construction de cette nature initiés dans la bande de Gaza.

Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a estimé que le Hamas était responsable de la situation: « Je vous ai déjà dit que nous utilisons une technologie performante et cela nous a permis de localiser le tunnel et de le détruire ». Il a ajouté : « Il incombe de prime abord à tout ‘gouvernement’ de veiller à la sécurité de ses citoyens. Ceux qui tentent de nous porter atteinte, nous devons les attaquer ».

Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a salué l’action de Tsahal et du commandement de la zone militaire nord ‘pour l’accomplissement parfait de leur mission’. Il a tenu à souligner que ‘leur réussite était due notamment au potentiel opérationnel très élevé de l’armée et à sa percée technologique très significative qui lui permettait de faire face de la meilleure façon possible à la menace des tunnels’.

N’oublions pas qu’il y a quelques jours encore, un tunnel démarrant sous une école avait été dénoncé par l’UNRWA

Source lemonde  et chiourim

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*