La légende du Golem revisitée par deux maîtres de la littérature et de l’illustration.
A Prague, en 1552, les Juifs sont persécutés. Le Maharal, maître spirituel, aurait créé une créature fantastique, en glaise, le Golem, afin de protéger son peuple. Le pouvoir en place, dirigé par Rodolphe II, empereur féru d’astrologie, de sciences et d’arts, est inquiet. Le conseiller du Roi enlève une petite fille, Zelmira, amie du Maharal et du Golem, afin de l’utiliser comme monnaie d’échange.
Une fois le Golem captif, le peuple juif se retrouverait sans défense…
Être d’argile animé à l’aide de lettres sacrées, le Golem est l’un des mythes juifs les plus célèbres et l’une des figures majeures de la littérature fantastique. Celui que l’on a coutume de représenter sous les traits d’un géant aux pouvoirs surhumains, n’a cessé de fasciner et d’endosser de multiples significations au fil du temps.
Le livre est réalisé conjointement par Éliette Abécassis et Benjamin Lacombe, qui ont insufflé de la modernité dans leur conte en rattachant le mythe aux travers de notre propre société et son diktat de la technologie.
Le récit d’Éliette Abécassis reste fidèle à la légende. L’auteure nous explique que « depuis longtemps, j’avais envie d’écrire sur le Golem, et sur le thème de la machine qui maîtrise l’homme. Surtout depuis l’envahissement de la technologie et la dépendance que nous ressentons face à nos portables, qui dominent notre vie.
L’idée est née de la rencontre avec Benjamin Lacombe, et l’envie de travailler ensemble, en mélangeant nos univers autour de ce mythe recréé par une vision commune ».
Une nouvellisation de l’histoire du golem
Pour Benjamin Lacombe, C’est un projet très particulier, car au départ c’était un projet d’animation. C’était une histoire qui nous tenait beaucoup à cœur à Éliette et moi et c’est pourquoi on a décidé de la développer comme une novellisation. C’était très intéressant de revenir sur cette histoire et de pouvoir proposer un format qu’on maitrise bien mieux Éliette et moi, à savoir le livre.
Benjamin Lacombe a écrit et illustré une trentaine d’ouvrages, dont certains ont été traduits dans une dizaine de langues et primés à travers le monde.
Née à Strasbourg, lle d’Armand Abécassis, grand penseur du judaïsme, elle est ancienne élève de l’École normale supérieure, et agrégée de philosophie. Elle a enseigné la philosophie à la faculté de Caen.
Elle a publié des essais et des nombreux romans, dont certains ont été adaptés au ciné- ma: Qumran, La Répudiée, Un heureux événement, Sépharade, Une a aire conjugale, le Palimpseste d’Archimède… L’Ombre du Golem est son premier roman jeunesse.
Parolière, elle écrit, entre autres, pour le groupe de rock Debout sur le zinc.
L’Ombre du Golem chez Flammarion jeunesse
Textes d’Eliette ABECASSIS et illustrations de Benjamin LACOMBE
192 PAGES • RELIÉ + JAQUETTE • ILLUSTRATIONS QUADRI • 25 euros
Sylvie Bensaïd
Poster un Commentaire