L’animatrice télé et radio Laurie Cholewa, présente « Tchi Tcha », le nouvel hebdo ciné sur Canal Plus. On la retrouve également une fois par semaine avec sa chronique ciné dans « L’info du vrai » au côté d’Yves Calvi toujours sur Canal Plus. Et dans le 17/20 de RFM tous les mardis pour ses coups de cœur et indiscrétions cinéma. Très engagée, Laurie Cholewa revient en ce mois d’octobre avec la 7e édition de son concert solidaire « Leurs Voix pour l’Espoir » a l’Olympia.
Tribune Juive : Pourquoi avoir créé ce concert ?
Laurie Cholewa : C’est un concert que j’ai créé pour récolter des fonds et pour sensibiliser au cancer du pancréas, dont on parle très peu. J’ai toujours été très attirée par le caritatif, je suis quelqu’un de très empathique ; j’ai été sensibilisée à cette cause sur le plan personnel et je me suis lancée dans ce combat. J’ai perdu mon père de 55 ans en trois mois d’un cancer du pancréas.
J’ai voulu comprendre et faire avancer la recherche. Je me suis mobilisée et depuis 6 ans entourée d’amis, un noyau fidèle, je continue ce défi tous les ans.
Tribune juive : Comment faites vous pour monter ce concert et entraîner dans votre sillage de nombreux artistes ? Êtes vous aidée ?
Laurie Cholewa : Je ne suis pas seule. J’ai depuis le début été soutenue par le groupe Vivendi, RMC est aussi à mes côtés. Ce n’est pas suffisant, Il faudrait que d’autres partenaires nous rejoignent. C’est un concert multi-artistes. Portés par le succès des précédentes éditions, de nombreux talents se succéderont sur la scène de l’Olympia le 1er octobre prochain.
Parmi eux, Soprano, Vianney, Jenifer,Nolwenn Leroy, Dadju, Hoshi, Jérémy Frerot, The Parakit, Kids United nouvelle génération, Elisa Tovati, Elie Semoun, Julie Zenatti, Cats on Trees, Vitaa Madame Monsieur, Boulevard des airs, ont déjà répondus présents. Nous attendons encore d’ultimes participations. Une tâche difficile mais très salvatrice.
Tribune Juive : A qui reversez vous les dons récoltés pendant ce gala ?
Laurie Cholewa : Bien évidemment, le but de ce concert est de sensibiliser mais également de récolter des fonds. Ceux-ci sont reversés a la fondation ARCAD, une association reconnue d’utilité publique qui lutte contre les cancers du tube digestif, et qui a créé un fonds pour le cancer du pancréas. Elle regroupe les plus grands professeurs en matière de cancer du pancréas et les plus grands chercheurs.
Tribune Juive : Voyez-vous des avancées en matière de prévention et de traitement ?
Laurie Cholewa : Des protocoles sont mis en place. les avancées sont dans les tuyaux, la recherche progresse mais très lentement, il faut continuer. Nous savons aujourd’hui soigner et guérir plusieurs cancers, nous espérons que ceux du pancréas et de l’appareil digestif, redoutables, suivront cette voie.
Tribunejuive.info : Au quotidien, vous vous impliquez de qu’elle manière ?
Laurie Cholewa : Je rends visite aux malades dans les hôpitaux.
J’ai préfacé le livre de Karen Ghanem. Je l’avais rencontrée à l’aéroport de Tel aviv, elle est venue vers moi car elle savait que je m’impliquais dans ce combat. Atteinte d’un cancer elle a souhaité que je préface le livre qu’elle a écrit » un jour les autres, c’est nous « . L’auteure raconte, depuis l’annonce de sa maladie en septembre 2013, les heures sombres de son combat contre le cancer du pancréas, sa rémission, puis sa rechute un an plus tard.
Tribune juive : Et votre judaïsme et Israël dans tout ça ?
Laurie Cholewa : Je n’ai aucun problème à parler de mes origines juives ashkénazes, bien que l’on me prenne très souvent pour une sépharade. Israël que je connais bien fait partie de ma vie.
Tribune Juive : A qui dédiez vous cette soirée ?
Laurie Cholewa : Cette soirée qui sera festive, pleine de chants et de danses, est dédiée à mon papa, aux malades et à leur famille.
Soutenez Laurie Cholewa dans son combat en assistant à ce concert de la joie pour la vie. Un événement à ne pas manquer.
Olympia
1er octobre à 20h30
Réservations 0892 68 33 68
www.olympiahall.com
Et dans tous les points de vente habituels
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire