Merci à Charlie de ridiculiser cette théorie fumeuse du loup solitaire

Rappelez vous quand la police de Sarkozy pour masquer son inefficacité à capturer Merah après ses meurtres contre les parachutistes de Montauban, ce qui aurait pu empêcher la tuerie de l’école juive de Toulouse, nous enfumait avec « son loup solitaire ».

Relisez ce que disait le fameux Squarcini alors patron du renseignement intérieur qui privilégiait « la voie du loup solitaire ». Selon lui, Mohamed Merah s’est « radicalisé seul » et n’appartenait « à aucun réseau ». Le ministre de l’Intérieur de l’époque, Claude Guéant, employait quelques jours après la même expression, avançant que « ceux que les services appellent des ‘loups solitaires’ sont des adversaires redoutables ». Manière de dédouaner les services et la DCRI de leurs ratés dans la surveillance du futur tueur ?

Heureusement, quelques mois plus tard, Manuel Valls nouveau ministre de l’Intérieur déclara « La fameuse thèse du loup solitaire ne tient pas pour Merah » … »Il y a un environnement, qui peut être celui de la famille, du quartier, de la prison. Des contacts qui ont été les siens, en France ou à l’étranger, qui ont forgé ce processus de radicalisation qui l’a amené à tuer ».

Merci Manuel Valls, merci Charlie

François Heilbronn

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*