Le mahJ, en partenariat avec l’Institut René Goscinny , présente la première rétrospective consacrée au co-créateur d’Astérix et du Petit Nicolas
Si cette exposition, conjuguant approches chronologique et thématique, peut paraître ambitieuse, c’est tout le parcours biographique, artistique et littéraire de Goscinny, dans le monde de la littérature pour la jeunesse et de la bande dessinée qui nous est présentée.
René Goscinny est le fils d’Anna Beresniak et Stanislas Goscinny, issus d’Europe de l’Est. Abraham Beresniak, le père d’Anna, instituteur juif originaire d’Ukraine, émigre à Paris avec sa femme et leurs neufs enfants en 1905. La famille Beresniak se fait rapidement une place dans le milieu yiddishophone à travers les activités de l’imprimerie familiale dans le 5ème arrondissement de Paris. Le père de René, Stanislas Goscinny, quitte la Russie pour la France en 1905, accomplit plusieurs missions en Amérique du Sud avant d’être naturalisé français en 1926, dix jours avant la naissance de René, Il monte une entreprise de matières plastiques et s’occupe avec les frères d’Anna dans plusieurs affaires.
À travers plus de 200 œuvres originales, et pour la première fois de très nombreux documents inédits, issus des archives de Goscinny, nous découvrirons des pans de sa jeunesse en Argentine -son père s’occupa d’une association pour les juifs exilés sur les terres australes- puis celles de New York où il passa 6ans, en passant par Pilote et enfin la création d’Astérix. L’exposition met en lumière la créativité frénétique de l’artiste, l’écrivain exigeant qui oscille entre racines juives d’Europe de l’Est et le clacissisme français. René Goscinny, le déraciné a donné à la culture française, l’un des plus jolis bouleversements. Il a su rompre la ligne qui séparait la culture savante de la culture populaire, l’humour des élites de celui des classes laborieuses.
Si le nom de René Goscinny est présent depuis longtemps dans la culture francophone, l’ampleur de son œuvre et de sa personnalité hors du commun, sont relativement méconnues
Cinq cents millions de livres et d’albums vendus dans le monde, dont deux cents millions pour pour Lucky Luke (Goscinny-Morris), trois cents vingt millions pour Astérix (Goscinny-Uderzo) et huit millions pour Le petit Nicolas (Goscinny-Sempé). des œuvres traduites en cent cinquante langues, une centaine d’adaptations cinématographiques, Tel est le parcours de cet immense bonhomme.
Il est intéressant de souligner que les personnages de Goscinny continuent de nourrir la culture populaire internationale. Astérix et Obélix, Lucky Luke ou Le Petit Nicolas sont devenus des personnages de cinéma à part entière.
Les collaborations avec Uderzo, Morris, Sempe et Tabary avec lesquels il réalise ses premiers scénarios, Lucky luke, Iznogoud, le Petit Nicolas et bien sûr Astérix, qui font découvrir au public les fameux jeux de mots goscinnyens, ont eu une importance considérable dans la carrière de l’artiste.
L’exposition est accompagnée de conférences, rencontres et programme pédagogique. Le catalogue est Co-édité avec les éditions Hazan.
Musée d’art et d’Histoire du judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du temple 75003 Paris
du mercredi 27 septembre 2017 jusqu’au dimanche 4 mars 2018
Sylvie Bensaïd
Poster un Commentaire