Faut-il faire évoluer le Judaïsme ? Pourquoi ne pas en changer les termes et concepts alors que le monde change ?
En tant que Juif, publiquement et fièrement fidèle au Judaïsme, j’ai la chance formidable de pouvoir échanger régulièrement sur ce sujet avec des hommes et des femmes de nombreux pays, et d’origines différentes.
L’autre chance est qu’en tant qu’actionnaire, directement ou indirectement, de centaines de startups, il est impossible de me considérer comme un homme peu moderne, ou ne vivant pas avec son temps.
Ceci étant posé, revenons à nos questions : le Judaïsme doit il évoluer avec le temps ?
Ma réponse est clairement non, mais oui. Non, ce n’est pas le Judaïsme qui doit évoluer, mais oui, c’est le Juif lui-même. C’est au Juif, au cours de sa vie, d’évoluer dans sa compréhension et sa pratique du Judaïsme.
Beaucoup d’entre nous choisissent la facilité : ils naissent peu pratiquants, peu au fait de la magnifique Torah écrite et orale qui nous a été transmise, et cherchent toute leur vie à redéfinir le Judaïsme pour qu’il s’adapte le plus possible à leur mode de vie.
Certains affirment par exemple : « Je ne mange pas Casher, je ne respecte pas Shabbat, je suis marié avec une non juive. Le Judaïsme doit s’adapter pour me permettre de vivre ainsi.
De toutes façons, je reste profondément « sioniste (sic !) et je lutte contre l’antisémitisme du matin au soir. »
Vous l’aurez compris, ce Judaïsme – que je qualifie de “gélatineux” et qui prend une forme différente en fonction du mode de vie de chacun, est un leurre. Il ne retient, au final, rien ou si peu de ce que nous enseigne le Judaïsme ancestral.
Vous remarquerez d’ailleurs que ces hommes ou « intellectuels juifs » luttant le plus contre l’antisémitisme, l’antisionisme ou qui commémorent la Shoah tous les 3 jours au lieu d’en tirer des enseignements, sont en général les moins pratiquants d’entre nous. Je ne les juge pas, je constate.
Ces Juifs ont fait de cette « lutte contre », une vie en soi. Tout cela, sans se concentrer sur la compréhension de ce qui nous a été transmis. Ces luttes sont les véritables leurres qui les empêchent en tant que Juifs de découvrir leur propre mission.
Car oui, le Judaïsme est une mission, et mieux, une trans-mission.
La transmission, entre autres, d’un enseignement unique directement donné par Dieu au peuple d’Israël puis digéré, affiné et apprécié par l’ensemble des sages des différentes générations, sans jamais remettre en cause le moindre texte biblique ou enseignement des Sages de la Mishna, même s’il n’est pas compris au premier abord.
D’ailleurs, nous avons l’obligation d’être fidèle à ces lois, même si nous ne les comprenons pas encore (Naasé VeNichma – Nous ferons et nous comprendrons – est ce que le peuple Juif a répondu quand la Torah lui a été proposée).
Ayons confiance en Dieu et ses lois, et respectons l’obligation de les étudier « jour et nuit » et de les comprendre en profondeur pendant toute notre vie.
Dieu, Créateur de l’Univers et qui en connaît donc les moindres recoins et fonctionnement nous a donné un enseignement parfait pour nous permettre d’y vivre de la meilleure manière qui soit et d’y accomplir notre mission. Cet enseignement intègre des lois concernant absolument tous les sujets.
Ces lois sont divisées en deux parties:
Les lois Bein Adam LaMakom (entre l’homme et l’endroit), ce sont les lois qui permettent d’entretenir le plus profondément possible notre relation avec Dieu (Shabbat, Tefilines, Casherout, Fêtes, service du Temple etc..) et les lois Bein Adam LaHavero (entre l’homme et son prochain) qui permettent une vie parfaite et non égoïste en société, le vivre-ensemble dirait-on aujourd’hui.
Ces dernières traitent entre autres, du monde des affaires dans sa globalité, et incluent des lois régissant les droits des employés et des employeurs, des marchands et des clients, des riches et des pauvres, des relations entre hommes et femmes, des hommes et des animaux (j’ai, par exemple, dans ma bibliothèque un livre qui traite en plus de 600 pages des lois juives contre la souffrance et l’exploitation des animaux).
Humilité et cohérence
Comme évoqué précédemment, pour étudier le Judaïsme, comprendre le message de Dieu, et comprendre pourquoi il ne doit pas être modifié, il faut d’abord apprendre à être modeste. Fini les “Je pense que” ou les “il faudrait que” ! Pour étudier, il faut se soumettre à la sagesse de la Torah écrite et de la Torah Orale. Dieu et Les Sages doivent devenir nos maîtres et non pas l’inverse. Nous ne sommes pas là pour dompter les textes et leur faire dire ce que nous voulons qu’ils disent et ainsi justifier une quelconque opinion ou mode de vie.
L’ensemble de nos lois représente une cohérence parfaite et chacune d’elles s’imbrique harmonieusement avec les autres. Des milliers de commentateurs, des millions d’étudiants au cours des générations précédentes sont passés et repassés sur chacun de nos textes afin d’en comprendre certains points que beaucoup auraient considérés trop rapidement comme des incohérences.
Quel plaisir d’apprendre et de lire les commentaires de Rashi, des Tossafistes ou des nombreux commentateurs du Talmud qui arrivent, par leur grande sagesse et leur persévérance, en quelques lignes à réduire à néant toute contradiction.
Quelle beauté de comprendre vers où Dieu veut nous mener, vers quelles différentes fabuleuses missions… qui n’ont pas changé depuis le don de la Torah…
Et quelle tristesse pour moi de voir autant de Juifs, enfants, adultes, femmes et hommes, passer à côté de tout cela.
Etudier. Etudier encore. Etudier toujours !
Alors que durant ma jeunesse, en tant que geek, j’appréciais la nouveauté, les évolutions de la vie, j’ai pu, au fil du temps découvrir à quel point la véritable beauté du monde ne se trouve pas dans l’actualité, le dernier iPhone, ou la dernière invention, mais véritablement dans les enseignements de la Torah.
Quand vous commencez à étudier, vous pensez qu’en quelques années vous ferez le tour de tous les sujets, et que vous les maîtriserez. Mais plus vous avancez, plus vous découvrez à quel point ces univers sont infinis.
Des dizaines de milliers de livres ont été publiés sur ces sujets, tous reposant sur la même Torah écrite et orale. Si vous visitez HebrewBooks.org, vous verrez le nombre de livres disponibles qui ne sont qu’une partie de ceux existants (52000 à l’heure où je vous écris).
J’ai, installé sur mon ordinateur, plusieurs bases de données avec plus de 85000 livres scannés uniquement dédiés au Judaïsme et tous ses aspects (Otzar Hahochma, Responsa, ToratEmet (gratuit sous Windows) et elles existent aussi toutes en versions online).
Comme je l’ai expliqué, tous les « aspects » du Judaïsme dont je parle décrivent en fait, tous les aspects de la vie, absolument tous.
Après avoir étudié les lois de n’importe quel sujet, on ne se pose plus aucune question sur le fait de savoir s’il faut ou non en adapter les lois. Bien au contraire, plus nous entrons dans les détails, plus nous découvrons la cohérence de l’ensemble.
Pas de Judaïsme transformé !
Il y a quelques dizaines d’années, le Judaïsme réformé a voulu transformer ces lois et ne plus les appliquer dans leur totalité.
Cette vision d’un Judaïsme gélatineux, dont je parlais plus haut, qui se fond dans le monde; ses adeptes et enseignants qui essayent de faire dire à la Torah ce qu’ils savent ou pensent déjà d’eux même ne transmet quasiment rien du message de Dieu, ou le transforme trop pour lui rester fidèle.
Cela reste joli et bien enrobé – tout comme peut l’être le christianisme qui est aussi un judaïsme réformé, mais qui a eu le courage de changer son nom tant il s’en est éloigné. Mais il est si loin des textes, si loin de notre transmission multimillénaire, si loin de la fidélité à une transmission solide et organisée.
Alors doit-on changer quelque chose au Judaïsme ?
Nous y avons déjà partiellement répondu. Non, mais oui !
Oui, c’est notre propre vision de ce Judaïsme que nous devons changer. Tout d’abord en commençant à étudier les textes avec des maîtres sincères et authentiques, qui n’ont jamais renoncé à la moindre loi, et parallèlement en étudiant seul et en lisant la très nombreuse littérature à disposition (consultez Torah-Box, Artscroll, ou Feldheim par exemple pour vous procurer ces livres).
Cette littérature est là pour nous faire évoluer, comprendre la Torah et notre rôle sur cette terre, nous améliorer, et améliorer notre vie de tous les jours.
Après avoir étudié le moindre texte, nous devons ressortir et nous sentir différent. Prendre en compte les nouveaux éléments que nous avons étudiés et les appliquer à notre vie.
Nous devons, lors de tous nos temps libres [1], y penser, les digérer, les macérer.
Synchronisé au présent
Pour finir, pour comprendre et apprécier comment le Judaïsme reste en permanence synchronisé avec le temps présent, il faut en mesurer toute l’amplitude.
Lorsqu’une nouvelle invention voit le jour, les Sages vont immédiatement la comparer à des cas similaires présents dans le Talmud. Je vous laisse apprécier par exemple l’analyse de Amazon Alexaet sa potentielle utilisation pendant Shabbat (il en ressort que c’est interdit) ou l’analyse du nouveau modèle de travail qu’est Uber pour découvrir les lois régissant l’entreprise et ses chauffeurs.
Il existe par exemple un livre en hébreu (BeDerech Atarim) qui traite de toutes les lois de l’Internet (lois du copyright, de la participation à des cérémonies à distance via Skype, lois du Shabbat et du ecommerce etc..) ou de très nombreux livres sur les lois liées au monde du Business (voir ici une liste d’une partie d’entre eux en anglais, français et hébreu).
Beaucoup d’encre a coulé sur le statut de l’électricité le Shabbat (pour tous, son maniement est interdit, mais les raisons de l’interdiction peuvent différer d’un décisionnaire à un autre) etc…
En cette nouvelle année 5778, et si nous prenions tous la résolution de découvrir la beauté de ce Judaïsme ancestral si moderne, si fabuleux, si positif, et de décider d’en appliquer toutes ces lois sans baisser les bras, peu à peu, étape par étape, marche après marche, jour après jour pour réussir à le vivre pleinement, et sans aucune altération ?
Puisse Dieu vous donner la force pour persévérer et y parvenir !
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 5778.
Chana Tova Umetukah!
Si vous cherchez à étudier régulièrement, je vous conseille l’excellent service Makom Torah lancé par Torah-Box qui permettra de trouver les cours les plus proches de chez vous. Si cela ne vous suffit pas, n’hésitez pas à me contacter sur Torah at Berrebi.org
[1] Il faut noter que l’apparition des smartphones a réduit drastiquement les moments de temps libres pendant lesquels nous pouvons avoir du temps pour faire ce travail intellectuel de tous les jours. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai abandonné toute utilisation de smartphone depuis plus d’un an.
Jérémie Berrebi
Jérémie Berrebi, né en 1978, est « l’homme qui parle high-tech à l’oreille d’Emmanuel Macron ». Co-fondateur avec Xavier Niel de Kima Venture, après avoir co-dirigé pendant cinq ans ce « Business angel » mythique et réalisé plus de 360 investissements dans 26 pays, Jeremie Berrebi dirige aujourd’hui, depuis Israël,la société Magical Capital, qui conseille des investisseurs, family offices et grandes entreprises dans leurs investissements et acquisitions high-tech à l’échelle internationale. Il est aussi membre actif du conseil consultatif de LetterOne Technology et dirigeant de nombreuses entreprises.
J espere qud vous y serez
https://www.facebook.com/groups/232625140211421/permalink/980519225422005/
Une juive pourtant gelatineuse
Paule, il semble que le lien ne soit pas fonctionnel. Pouvez-vous nous expliciter de quoi il s’agit?
M. Berrebi est un homme de foi, qui a accepté la loi religieuse orthodoxe sans se poser trop de questions quant à son origine, développement et but spirituel. Il ignore tout simplement bien les problèmes auxquels nous devons faire face aujourd’hui et qui mettent en cause les données d’un loi religieuse qui appartient à d’autres siècles.
Doit-on mettre à mort ceux qui pratiquent l’homosexualité, transgressent le Sabbat ou d’autres lois de la Torah ? Les femmes ont-elles le droit de prier et d’exercer les mêmes professions que les hommes ? M. Berrebi, qui se dit moderne, n’est pas troublé par la misogynie du Judaïsme orthodoxe et cela est bien regrettable. Il semblerait que ses croyances religieuses n’aient pas encore pris en considération la culture et l’anthropologie du 21 ème siècle. Il existe probablement une dichotomie dans son esprit entre science et philosophie d’une part et religion d’une autre. Il faudra attendre que la majorité des juifs éclairés vienne secouer ces affirmations d’obscurantisme religieux.
Jérémie Berrebi pose de vraies questions et apporte des réponses qui interpellent. Ce n’est pas un juif religieux qui s’en tient aux prescriptions de la Loi. Ce n’est pas un homme d’affaires avisé qui pousuit à temps perdu l’étude des livres sacrés et des commentaires qui les ont éclairés depuis des millénaires. Il a une sagesse profonde et un talent extraordinaire de la formule qui fait sens . Le judaïsme doit-il évoluer avec le temps? Oui Et Non répond-t-il. Emmanuel Macron qui utilise souvent la formule » en même temps » est son parent en intelligence ! Jérémie Berrebi, ce qu’il pense et ce qu’il écrit, méritent vraiment beaucoup plus que quelques lignes pour le caractériser et le remettre sur l’étagère des religieux hostiles à toute modernité.
Leo il semble bien que la « majorité » juive gaucho-bobo, à tendance post-nationaliste et donc post-sioniste, mais également athéiste dont vous semblez faire partie soit de plus en plus minoritaire en Israel, et se cantonne à son précaré tel-avivien très apprécié de tous les ennemis du peuple juif…
La philosophie est un discours bien distincte de ce qui relève de la théologie, et pour votre gouverne, la Grèce Antique qui fût la principale source et créatrice de cette discipline intellectuelle, qui se borne selon moi à poser des réflexions par l’absurde sans réponses claires et cohérentes sur des sujets abscons, et qui a aussi inventé le courant athéiste dont beaucoup de moutons se revendiquent aujourd’hui sans en comprendre ni connaître les sources et le parcours en queue-de-poisson qu’il a connu, était aussi [b]croyante[/b] avec son polythéisme astral, juxtaposé aux sciences des plus rationnelles qui semblent aujourd’hui pouvoir tout expliquer pour des pseudo-génies scientifiques à l’égo démesuré croyant tout maîtriser sur tout les sujets(mais qui face à certains phénomènes non démontrables ni explicables par des équations et expériences, bottent minablement en touche en évoquant le « hasard » qui a lui aussi été théorisé par les probabilités ne semblant pas plus pouvoir résoudre leur problème!!), et donc devoir eclipser toute forme de croyances éminemment débilesque faites pour des attardés ne leur arrivant pas à la cheville…
Avec tous ces facteurs de « progrès », çà n’a pas protégé l’Empire Grec de la disparition, quand nous lui avons survécu, comme à 4 autres empires ayant acquis la conviction de leur éternité de par leur puissance militaire, économique et civilisationnelle, ce qui devrait être de nature à vous interpeller sur les « raisons rationnelles »(à démontrer par les sciences exactes ou humaines-l’Histoire par exemple étant larguée sur cette question) de la persistance de notre peuple au travers des millénaires, après les centaines voir milliers de tentatives d’exterminations dont il a fait l’objet…
André pour ma part je ne m’identifie à aucun courant politique ni idéologique particulier, je constate simplement que les staffs gouvernementaux des démocraties actuelles y compris israéliens ne basent plus leur action que sur l’opportunisme et le carriérisme plus que sur le sens du devoir envers les peuples qui les élisent et la défense de LEUR STRICT INTERET…J’y inclus Macron qui semble faire référence pour vous…
Le Judaïsme a tout au long de son histoire su s’imprégner des modèles positifs des sociétés dans lesquelles il a malgré lui été amené à vivre, soit suite aux multiples invasions dont il a été victime sur son territoire, soit suite aux déportations qu’il a connues et qu’on appelle aujourd’hui gallout ou diaspora juive. Pour autant, il n’a pas été faire dans le mimétisme étroit et même parfois suicidaire des mœurs et us et coutumes des sociétés dans lesquelles il a vécu en en absorbant les tares et vices, comme semblent le préconiser une certaine frange assimilationiste de la communauté juive américaine et laïciste de la société israélienne…S’est à mon sens ce qui lui a permis de survivre des millénaires durant, et tant qu’il y aura une majorité d’entre nous à avoir de tels réflexes mentaux, la pérennité de notre peuple pourra être assurée…Sinon, l’équilibre sera rétabli par une autre force que certains ont la nausée de nommer Hashem, qui pilote les destinées individuelles de chacun d’entre nous comme collectives de nations entières, avec de bien désagréables surprises à la clé…
Soit dit en passant, notre peuple est devenu de par son parcours historique singulier et torturé une synthèse des mosaïques culturelles de l’Humanité, dont nous devons faire usage avec sagesse, sans plonger dans la singerie la plus vile et stupide, en gardant notre PLEINE AUTHENTICITE salvatrice dans nos heures noires comme de gloire…
pourquoi poser la question si c’est pour répondre non? de plus, la question est mal posée, il ne faut pas « changer » le judaisme, mais travailler la halakha telle qu’elle est.
Françoise, pouvez-vous expliciter vos propos, en remémorant à certains ignorants de leurs propres racines et valeurs identitaires ce qu’est la halakha, et nous suggérant des « pistes de travail » de cette dernière?!…
Le judaïsme a bien évolué avec le temps. C’est un fait. Il n’y a plus des sacrifices. Il n’y a plus du Temple. Il n’y a plus de polygamie. Ce sont des évolutions, n’est-ce pas?
Alan Khan, s’il n’y a plus de sacrifices ni de Temple(il en reste tout de même des vestiges sous la Mosquée Al-Aqsa et avec le Mur des Lamentations), ce n’est pas la conséquence d’une évolution sociétale, mais d’une tentative de démolition de notre nation et de tous ce qui pouvait la représenter surtout culturellement et spirituellement…La polygamie a par contre disparue du fait que nos communautés ont vécu dans des sociétés ne prônant pas ce modèle de mœurs, qui a finalement et manifestement été considéré comme amoral et inégalitaire par nos responsables communautaires, les communautés juives orientales ou la polygamie demeure encore de mise ayant opté pour un mode de vie à cheval entre Orient et Occident, qui leur a valu d’être considérées comme traîtresses par les populations locales…
Les rabbins du Talmud abordaient deja la question du changement d epoque et etaient plus eclaires que les soutiens francais du Shas israeliens qui baillonnent le Consistoire
Le « fils rebelle » de la Torah n est plus mis a mort a l epoque du Talmud!!
Il n y a rien a changer au judaisme il convient juste d interpreter la Torah a la lumiere des evolutions societales
Le shass etant majoritairement soutenu par les sefarades, et les juifs francais etant egalement majoritairement sefarades(mais pas forcement de souche orientale comme en sont convaincus les ashkenazes auxquels je presume que vous vous rattachez), je percois un petit arriere-fond de condescendance dans le debut de votre reponse a notre egard…
Qu’importe venons en aux exemples concrets de ces rabbins du Talmud que vous evoquez et de leurs « interpretations de la Torah a la lumiere des evolutions societales » que vous ne citez toujours pas…
Texte merveilleux et tellement authentique.
Les quelques commentaires « hostiles » émanent précisément de personnes qui, malheureusement se sont enlisées sans vraiment se connaître eux-mêmes. J’en connais au moins 2 et je sais de quoi je parle.
Bravo pour avoir publié cet article pendant 10 jours de Techouva.
La Techouva est ouverte à tous et plus que ça la main de D… est tendu vers eux. D… ne demande que ça.
Avec mes voeux de Chana Tova Oumevorekhet et que Hachem vous inscrive tous dans le Livre de la Vie.
Oui Meir les personnes qui ont ete deracinees malgre elles, comme les juifs russes ecrases par l’atheisme officiel communiste et faramineusement judeophobe, ou encore pire ceux qui se detachent volontairement et suicidairement de tout ce qui fonde leur identite, sont le fruit quasi-pourri par lequel le vers peut s’inserer sans trop d’effort pour un travail de devastation interne insidieux et pernicieux plus imparable que les attaques de nos ennemis exterieurs…Le comble s’est que nous avons l’exemple eclatant de l’Europe majoritairement deracinee, pronant haut et fort son atheisme a l’echelle de culture, qui ne sait plus comment gerer les revendications proselytes et conquerantes de ses communautes musulmanes bien encrees dans leur pratique religieuse, et qui vacille sur ses canons juridiques et anti-religieux en allant de reculs en reculs face aux mouvances des Freres Musulmans et salafiste, qui constituent depuis plusieurs decennies des quartiers revendiquant leurs cessetions des nations les ayant acceuillies, avec une guerre civile couvant sous les braises et des stocks d’armes dormant dans les caves HLM en prevision de cette derniere…Voudrait-on de ce modele avec nos minorites non-juives dans notre pays? S’est bien connu la nature a horreur du vide, lorsqu’on cede du terrain sur nos convictions et valeurs, ce sont celles d’autres populations/communautes qui cherchent a s’imposer…
Oh et j’oubliais Meir:Chana Tova ou Mvorekhet et qu’Hashem nous inscrive a tous effectivement dans le Livre de la Vie au sortir du scellement de notre jugement de Kippour…
Bonjour
Avant tout Chana Tova qui est surtout le Jour du Souvenir.
De quoi devenons nous souvenir? Laissons la question en suspend.
Le Judaisme doit il évoluer avec le temps ?
Vous y répondez brillamment et votre réponse ouvre sur d’autres réflexions.
En tant que spécialiste et chercheur en psychobiologie et biologie du comportement nous apprenons que notre Inconscient qui gère 99% de nos informations quotidiennes, ne connaît pas le temps .
Seul l’Affect donne accès à notre mémoire.
Pour modifier une information il faut passer par l’Affect
Nous sommes donc victimes d’une structure cérébrale inconsciente, aussi personnelle que notre empreinte iridienne et qui se structure sur notre capacité à survivre à Notre propre histoire : c’est notre SYSTÈME INTERPRÉTATIF.
Le Judaisme grâce à la Torah détient le Code d’accès à ce Système et permet de modifier notre propre existence.
Or ce Système interpretatif est tombé malade et nous subissons notre Ego, nos Humeurs,notre agressivité etc..sans qu’il y ait de gagnant et surtout sans avoir pu concevoir que nous pouvions tout reprogrammer.
LaTorah ne doit pas s’accomplir comme une injonction mais comme une Evidence d’abord individuelle puis collective afin de ne pas rentrer en conflit avec notre Ego.
Sauver une vie c’est sauver l’Humanité nous dit le Talmud alors je décide de sauver d’abord la mienne , l’Humanité en sécurité , je pourrais alors m’occuper de son bien être.
« Ze sepher Toldot Adam » est il écrit dans BERECHIT .
Comprendre que la Torah est faite pour nous et non pour Dieu
Expliquer qu’en modifiant le Judaisme nous modifions le Code qui nous permet d’avoir accès à Soi et nous nous perdons individuellement d’abord puis collectivement.
Mieux comprendre ce Code est la solution
Étudier n’est pas répéter .Nous connaissons la valeur essentielle du Hidouch
J’aime à dire qu’aussi loin que nous regarderons avec des télescopes aussi sophistiqués soient ils, nous ne regarderons que dans notre cerveau
Le télescope nous fait découvrir des images intérieures, la Torah nous dit pourquoi?
L’enfant est cette part immortelle qui est en nous et la mémoire est ce qui nous y rattache En apprenant à re Interpreter notre mémoire nous comprendrons que nous sommes les partis d’un TOUT.
Le Jour du Souvenir est le moyen de se rappeler ce que nous avons d’immortel en nous et d’y donner du Sens
Préservons ce Code ,c’est le seul Antidote que nous ayons,ne le modifions pas et il nous permettra de réparer ce qui nous fait si souffrir tant sur le plan individuel que collectif
cordialement
Voir aussi les commentaires sur le blog berrebi.org
Deux critiques :
1. La plupart de vos lecteurs adhèrent au judaïsme que vous qualifiez de “gélatineux”, respectant plus ou moins Shabbat, mangeant plus ou moins cachère, ayant des ami(e)s goy(e)s … Ce n’est pas sympa d’ironiser à leur égard.
2. La plupart des sites et livres que vous recommandez sont en hébreu ou en anglais. Le seul site francophone cité est “Torah-Box” qui représente un judaïsme orthodoxe sectaire et souvent superstitieux. Pourquoi ne pas citer aussi “Akadem” et “Judeopedia” ? parce qu’ils sont “gélatineux” ?
Et une proposition (que je vous ai déjà faite) : financer une start-up qui traduirait en français les textes en anglais présentés sur le site “Sefaria”.
Shana Tova !
aimer son prochain comme soi meme . est ce possible ?
sans la thora israel n existe pas
la creation du monde a ete faite par D…..
CHAQUE ETRE ANIMAL CREATURE nature soleil vent mer amour sourire etc.. sont la raison de notre existence et de notre survie sur la terre a nous de les respecter et de remercier notre createur la solidarite le respect de nos aines l entr aide humaine est une obligation et un devoir
l humilite doit faire partie de notre quotidien
les differentes pensees explications coutumes est un enrichissement pour chacun de nous a nous tous de les respecter de converser de s unifier sans cela le machiah ne viendra pas
aux grands rabbins elites de s assoir de discuter et de trouver un terrain d entente pour le bien du peuple juif
et de
c’est bien la l’antique judaisme ultra orthodoxe et dconnecte du concret.
C’est cette vision du judaisme qui a la fois a maintenu l’existence meme du judaisme le long des siecles et des epreuves , et d’autre part reduit ses membres a l’etat d’esclaves consentants, preoccupes par le moindre detail et revant d’un Israel 100% casher lemahedrin !
Le judaisme est il seulement celui de l’orthodoxie ?
Compte tenu des divers commentaires qui précèdent et notamment du dernier, il serait bon d’envisager sans tarder la séparation de la religion et de l,Etat.
Bonsoir Shlomo, qu’avez-vous justement compris des commentaires precedents et en particulier des miens?
Si vous faites allusion a Israel, le sionisme est a ma connaissance un mouvement aux racines laiques, et l’implication de la religion comme element fondamental de son fonctionnement reste a prouver, ce n’est pas parceque quelques partis religieux participent au gouvernement que ca en fait une theocratie comparable a l’Iran…Mais decidement les gauchos n’ont pas le sens de la mesure…
Dave il n’y a guere que les ashkenazim pour balancer d’un extreme a l’autre, laicisme exacerbe avec a la cle deracinement identitaire absolu et legere tendance a s’identifier aux ennemis du peuple juif, ou orthodoxie sectariste se voulant plus royaliste que le roi, et rajoutant des regles leur etant propres…
Je vous rassure il existe une voie mediane:le traditionnalisme pratique par un nombre non negligeable de sefaradim, se reservant des marges de liberte par rapport aux pratiques religieuses en fonction de leur libre arbitre et de leur ame et conscience, en adultes majeures et vaccines…
Entièrement d’accord, c’est souvent tout ou rien chez les ashkénazes. Et il n’y a rien qui m’attriste plus que de voir des juifs de tradition cultuelle séfarade devenir des hommes en noir…
Bonsoir Andre,
Les « hommes en noir » qu’ils soient ashkenazes ou sefarades, ne sont pour autant pas tous la peste personifiee, il faut savoir raison garder…Il y en a meme hors d’Israel qui sont des erudits diplomes en sciences et en d’autres disciplines profanes de hauts niveaux…La religion juive n’a jamais exige de chacun de nous d’avoir une vie monastique coupee des realites du monde contrairement aux moines chretiens, ce ne sont que les interpretations de certains courants religieux juifs qui ne n’engagent qu’eux-memes…
Bonjour à vous, Yan.
Votre tout dernier commentaire, répondant à celui de Dave juste avant, me paraît assez raisonnable. Assez, mais pas tout à fait, car l’ultra-fanatisme ultra-religieux de certains orthodoxes, – apanage, d’après vous, des seuls « ashkénazes » -, m’inquiète et me contrarie comme elle inquiète et contrarie Dave, que je salue à cette même occasion.
Aussi, en Israël de même qu’en Diaspora, nombreux sont ceux qui pensent, comme moi (et Dave ?), que les trois religions monothéistes pourraient, séparés des États, mieux coexister en harmonie, en attendant leur évolution commune, probable, vers une éthique universaliste allégée des dogmes mystificateurs qui les particularisent aujourd’hui.
Bonjour Shlomo,
Pour votre gouverne en France comme dans la majeure partie des autres etats europeens, l’Eglise et l’Etat se sont separes depuis des siecles, et les populations autochtones se sont dechristianisees pour s’assimiler a d’autres cultures, notamment de la « minorite tres visible » musulmane, en quelque sorte une assimilation inversee…Pour les autres pseudo-athees, ils se sont pour une grande part convertis au bouddhisme, ou a d’autres croyances sectaires se referant a des « philosophies de vie » pondues par des gourous manipulateurs quelque peu doues…Ceci pour dire que l’atheisme n’est qu’un mirage de l’imaginaire, l’Humain etant intellectuellement structure pour la croyance aussi loin qu’on remonte dans sa filliation dans toutes les ethnies…Avez-vous lu a ce propos la reponse que j’ai faite a Meir le 25 septembre dernier?
L’ethique universaliste bien chere aux gauchos utopistes et bisounours du monde entier n’aura JAMAIS AUCUNE CHANCE de se concretiser, car chaque peuple a connu un destin et un parcours historique qui lui est propre dans un environnement geographique et climatique conditionnant son mode de vie sur des dizaines ou centaines de generations…Les europeens qui pourtant ont eu la chretiente en commun, se sont etripes sur des siecles, ont realise leur unite ne tenant jusqu’aujourd’hui que sur un simple socle economique qu’est l’UE, mais n’arriveront jamais a realiser une pleine unite ethnique et culturelle, leurs origines ancestrales, leurs habitudes de vie, leurs coutumes et tout un tas d’autres parametres etant trop differents pour cela…Le peuple juif de par sa diaspora a pu gouter a chacune de ces differences qui pourraient avec un minimum de recul et reflexion lucide lui permettre de prendre conscience de cette realite…Et comme je le disais dans un autre commentaire en reponse a Andre, le peuple juif de par son parcours diasporique represente sur sa terre Israel la synthese de toutes les cultures du monde, mais ne peut s’identifier comme juif que par la conscience la plus profondement enracinee en chacun de nous de son histoire, materialisee par ses traditions spirituelles que vous vous acharnez a vouloir gommer, en quelque sorte comme vouloir scier la branche sur laquelle vos fesses reposent!!…
OUI, les trois religions monothéistes pourraient, séparées des États, nettement mieux coexister en harmonie, en attendant leur évolution commune, probable, vers une éthique universaliste de bon aloi, allégée des dogmes mystificateurs qui les particularisent aujourd’hui.
Bonsoir Shlomo,
Les 2 autres religions monotheistes, sans que le judaisme ne fasse de nombrilisme, ont donne naissance a des civilisations creees ex-nihilo de son substrat, la Thora, la religion chretienne tous courants confondus ayant tente durant 2 millenaires d’ecraser sa source originelle, et ayant eu une velleite expansioniste mondiale souvent sanguinaire pour donner une assise demographique a son courant, la religion musulmane suivant le meme schema d’evolution actuellement sur l’Occident et ses satellites culturels dont nous faisons partie…
Je reitere que l’Occident n’est plus concerne par la separation religion-etat, il faut reactualiser vos connaissances a ce niveau, ce n’est valable que pour l’Islam…
Et pour l' »universalisme » que vous evoquez, en terme biblique ce serait tout simplement la venue du Messi qui amenerait les descendants spirituels de Essav(europeens) et Ischmael(musulmans) a reconnaitre l’unicite d’Hashem et la verite de son unique message, la Thora…Si nous n’avons pas eu besoin de guerres de conquete religieuses pour exister, s’est bien que nous sommes les detenteurs authentiques de ce message…Je ne comprends par contre rien aux « dogmes mystificateurs » que vous evoquez…
Rassurez-vous, je ne suis ni « gaucho », ni utopiste.
Médecin de profession, âgé de 86 ans, et sans aucune étiquette politique, je suis agnostique depuis toujours. Je n’en suis nullement fier, ni honteux, inutile donc de continuer à me faire des discours sur l’existence ou non de ce que vous appelez Dieu.
Car Dieu, à mon sens, est une éthique, et c’est pourquoi je pense qu’un jour, peut-être, les trois religions monothéistes évolueront ensemble vers une éthique universaliste de bon aloi, allégée des dogmes mystificateurs qui les particularisent.
Et j’aimerais, Cher Monsieur, que notre correspondance s’arrête là.
@Shlomo:agnostique ou athee, parceque l’evocation du nom de D…semble vous avoir brutalement revulse?!…D…est un « esprit » indefinissable qui effectivement enseigne une ethique visant a elever l’Humain de sa condition bestiale, sur ce point nous ne divergeons qu’a la marge, cette ethique n’etant pas comme vous semblez le laisser entendre d’origine strictement humaine, sinon comment le Peuple Juif ce serait-il detache d’une idolatrie intrinseque au genre humain dans toutes les ethnies le composant avant l’avenement du monotheisme, depuis des millenaires?! …
Quant au reste des explications strictement historiques sur l’evolution des religions abrahamiques, ya de la culture a acquerir mon cher monsieur, sauf votre respect pour votre grand age et votre honorable profession…
A votre guise nous en resterons la, si votre esprit atteint ses « bornes limites »…
« …comment le Peuple Juif ce serait-il detache d’une idolatrie intrinseque au genre humain dans toutes les ethnies le composant avant l’avenement du monotheisme, depuis des millenaires?! »
Facile ! en comptant jusqu’à un.
Je recommanderais aux participants de ce sujet la lecture d’un ouvrage d’un physicien juif reconnu au MIT, Gerald Shroeder, « La Science de D… », dans laquelle il demontre la parfaite complementarite de la science et de la religion sur l’interpretation de l’origine de l’Univers, de l’Humanite, et l’explicitation du sens du libre-arbitre, un ouvrage qui bouscule les clivages bornes de l’un et l’autre bord, et un indeniable enrichissement intellectuel inedit!!…
« La seule excuse de Dieu, c’est qu’il n’existe pas ». Stendhal.
Mouais bof s’est un peu court et présomptueux comme affirmation, surtout si un physicien prouve le contraire, le philosophe n’a qu’à remballer ses arguments faisant moins de poids à mon sens!!…
Arrêtez votre gentil délire cinq minutes. Si un physicien avait prouvé, i.e. avec sa méthode partagé par tous les autres physiciens, l’existence de Dieu ça se saurait…
Bonjour André,
Pour ce coup se révèle une étroitesse d’esprit bien décevante de votre part…Faites-vous partie vous même d’une communauté de scientifiques quelconque pour être aussi péremptoire? Prétendriez-vous connaître les avis de chacun de ses membres, réputés diverger entre les « rationalistes bornés » préférant valoriser à tous prix LEURS EXCEPTIONNELLES COMPÉTENCES INTELLECTUELLES comme seules vérités et conserver leurs œillères face à des « doutes raisonnables », quand d’autres ont le courage d’admettre que tout n’est pas explicable ni démontrable, surtout par des arguments tirés par les cheveux, ou le prétexte minable du « hasard », quand toutes les équations ont été épuisées pour des démonstrations sérieuses?!…Justement, Gérald Shroeder évoque dans son ouvrage ces collègues à l’esprit limité, génies dans leur domaine, mais butés au-delà dans tous les aspects du reste de leur vie…
Mais effectivement pour pouvoir lire cet ouvrage, il faut ne pas avoir d’œillères et sans prétention aucune être outillé du bon ciboulot pour le comprendre.Ceux qui font partie de la confrérie moutonnière très « in » des athèes parceque dans l’ère du temps, Gerald Shroeder le dit clairement, il ne cherche pas à prêcher des convaincus, qu’ils demeurent avec leurs suffisances et certitudes si çà les rassurent…
Puis-je me permettre pour avoir enseigné l’histoire des religions.
Toute religion se referme sur une forte identification quand se vit un contexte historique de repli identitaire et elle accompagne en cela un épiphénomène.
Toute religion se dogmatise quand s’établit une forme de mondialisation(conquêtes, communication, uniformisation…) qui pourrait renforcer l’agnosticisme.
Toute religion se simplifie quand il y a un déclin civilisationnel et s’appuie davantage sur « une infanterie » cultuelle et culturelle.
Toute religion se spiritualise lorsque les progrès scientifiques ou technologiques ouvrent la perspective d’une remise en cause d’une essence divine, la spiritualisation permettant le mystique qui permet lui-même une forme de libération de la science perçue comme danger.
Toute religion résiste à sa façon à la laïcité et c’est sans doute dans ce domaine que le judaïsme a contrario a été le plus précoce et le plus sincère car patriotisme et républicanisme n’ont su contrarié ses préceptes et les ont transfigurés dans une adhésion oubliée.
Universalisme ou dogmatisme, là n’est pas la question pour le judaïsme qui vit son intelligence sans l’imposer.
Je vous salue tous et espère un « pot commun » de réconciliation.
Josaphat votre explication est des plus éloquente. Néanmoins notre religion n’a jamais fait preuve d’un quelconque dogmatisme à mon sens, elle a naturellement accompagné notre histoire et encadré notre mode de vie à tous les échelons(politique, juridique, économique) en étant conscensuellement admise de tous, car elle n’a pas été imposée par la force à des populations qui lui était étrangère…Notre royaume passé et ses souverains a été une « théocratie constitutionnelle »(je crois savoir que ses différentes régions attribuées aux différentes tribus avait une certaine autonomie locale), hormis quelques rois accidentellement tyraniques, dont le terrible et collabo Hérode affidé des Romains, mais non moins formidable bâtisseur.
Le judaïsme a comme toute religion aussi connu différentes sectes se voulant plus « puristes » que les puristes, dont l’une d’entre elle a donné naissance à la chrétienté, et on continue en Israel seulement me semble-t-il à en voir, des plus suicidaires(antisionistes et messianistes) aux plus rigoristes façon ayatollah, réclamant la séparation des sexes dans les bus par exemple…Il est dit que ces sectes ne prêchent que pour elles même, car Hashem demande de se borner à l’accomplissement de ses commandements dans la lettre, sans plus sans moins, et parfois de faire acte de fois par rapport à des phénomènes spirituels dépassant nos capacités logiques, en se dispensant de tenter de les comprendre, sans que çà n’exclue l’exégèse régulière des textes au travers de tandems d’étude critiques, les hypothèses de ces tandems s’additionnant pour aboutir aux conclusions les plus cohérentes possibles par rapport aux textes, sans que le débat ne soit jamais définitivement clos.
Salut à vous, Josaphat.
Le tout dernier paragraphe de votre commentaire s’applique en effet aux Juifs de la Diaspora, mais pas tout à fait à ceux de l’État d’Israël, dont un grand nombre aimerait voir, justement, une séparation entre la religion et l’État.
Bien sûr, le problème majeur jusque-là était, et il doit continuer à l’être, La Sécurité, mais, venu le moment propice, ladite séparation devra être envisagée.
Bien compris, j’ai été très sensible au débat sur cet article mais un échange approfondi et nuancé serait plus propice…il y a tellement de questionnements.
Bien à vous.
Bonsoir Josaphat,
Tout debat sur les religions suscite d’instinctives et indefinissables passions!!…Pour autant je demeure convaincu que les disciplines profanes et meme dites rationnelles ne sont pas incompatibles avec la Thora, ce ne sont comme l’affirme Gerald Shroeder dans son livre que des angles et interpretation de vue differents d’une meme realite…
Jérémie Berrebi, vous dites : « Cela reste joli et bien enrobé – tout comme peut l’être le christianisme qui est aussi un judaïsme réformé, mais qui a eu le courage de changer son nom tant il s’en est éloigné. Mais il est si loin des textes, si loin de notre transmission multimillénaire, si loin de la fidélité à une transmission solide et organisée. »
Or qu’est-ce qui vous permet de dire que le « christianisme » = « Messianisme » (selon l’origine de la traduction grecque ou hébraïque du terme « oint ») est « un judaïsme réformé » ?!
En fait, le Messianisme, ou Christianisme, n’est absolument pas une réforme du judaïsme biblique mais bien SA REALITE, SA SEULE REALITE depuis l’oeuvre de salut accomplie à la croix de Golgotha par le Messie, Jésus, jusqu’à nos jours. Et c’est ce seul Judaïsme qui peut être pratiqué depuis lors conformément à la volonté divine et à la Loi, Judaïsme qui, relevant de la FOI, ne dépend donc plus ni des lieux, ni des temps…
Ingrid désolé mais le christianisme n’est certainement pas la réalité du judaïsme, s’est une ineptie d’une rare énormité!!…Je croyais le débat de cette usurpation complètement clos par l’Eglise de Rome avec Nostra Etate, il y a manifestement encore des pendules à mettre à l’heure!!…Vivez votre réalité chrétienne, nous vivons notre réalité juive sans l’imposer à quiconque, et tout le monde est content dans ce respect mutuel, avec ou sans votre avis…
Jan, vous avez très bien répondu à Ingrid, je vous en félicite tout particulièrement.
J’ai lu votre réponse à Ingrid APRÈS avoir lu, plus haut, le commentaire de réconciliation de Josaphat, auquel je viens de répondre.
Merci Shlomo. Une necessaire « remise sur rail » s’averait utile face au derapage d’Ingrid qque peu exaltee!!…
Je voulais aussi vous preciser en passant et un peu hors-sujet que nous avons dans ma synagogue plusieurs medecins et chirurgiens croyant parfaitement en D… et en la science sans que ca ne leur semble schizophrenique!!…
Cordialement.
Je vous prie de croire, Cher Yan, que je n’ai absolument aucun préjugé contre quelque croyant religieux qu’il soit, dont des médecins et des chirurgiens.
En effet, je ne me présente pas comme athée mais comme agnostique, et la différence est de taille.
Bien cordialement à vous.