De retour de leur troisième déplacement en Israël, les représentants de Nevers Agglomération peaufinent les projets engagés avec ce pays.
Après une première visite il y a un an, puis une deuxième en mai dernier, une délégation neversoise s’est de nouveau rendue en Israël, au début de ce mois de septembre. « Si nos déplacements étaient à l’origine axés sur le numérique, ils nous offrent aujourd’hui des projets dans d’autres domaines également, que nous déployons à notre retour » expliquait Denis Thuriot, président de Nevers Agglomération.
Santé
Une rencontre a eu lieu à l’hôpital Hadassah, portant sur la coopération entre cet établissement de santé, le plus grand de Jérusalem et le centre hospitalier Pierre-Bérégovoy de Nevers. « Nous avons rencontré les fondateurs de l’ONG « Un cœur pour la paix« , association qui permet d’opérer les enfants palestiniens atteints de malformations cardiaques et de former médecins et chirurgiens » explique Chrystel Pitoun, infirmière et conseillère municipale déléguée à la coopération décentralisée, aux jumelages et aux pratiques sportives. « Un partenariat est envisagé avec Hadassah, sous réserve de validation de l’Agence Régionale de Santé, afin de proposer des formations aux internes de l’hôpital neversois en chirurgie cardio-pédiatrique et dans d’autres spécialités. »
Smart City
Dans une smart city, ou ville intelligente, seront mis en place de nouveaux services de déplacement. « Le projet de la première voiture autonome, dont nous avions déjà parlé, se poursuit » détaille Jérémie Nestel, coordinateur des innovations numériques. « Le développement d’ « élect’road », un système qui permet aux véhicules de se déplacer par induction, pourrait formaliser une collaboration entre l’Isat et le Technion. Venir en Israël permet d’anticiper le futur. »
Entreprise
Laurent Birce, dirigeant de la société Apex Drones, qui a participé à ce déplacement en israël, en est revenu très enthousiaste. « J’ai rencontré là-bas David Harari, l’inventeur du drone, c’est extraordinaire ! J’ai vu le futur, le monde du drone dans les dix ans à venir. En Israël, les gens sont très réactifs, j’ai fait chez eux en quatre jours ce que je fais en France en deux mois ! Ils sont aussi très friands de venir chez nous. Si un partenariat avec une entreprise israélienne spécialisée dans la dronique est possible, il faut saisir cette opportunité. Et la saisir en se basant à Nevers ! »
Missions
« Encouragés par ces retours positifs, ce respect et cette reconnaissance de nos actions en Israël, nous allons poursuivre ces missions de développement à l’étranger » annonçait Denis Thuriot. « Nous sommes allés à Bethléem en Palestine lors de ce voyage, dans une volonté d’ouverture. D’autres déplacements sont envisagés, au CES (Consumer Electronics Show) Las Vegas, en Chine et en Irlande. »
Poster un Commentaire