Dans l’assassinat de Sarah Halimi, je demande du bruiiiiiiit ! C’est ce qu’ont fait ce groupe d’amis bikers, décidés à dédier quelques un de leurs run à des causes qui leur étaient chères.
Outre qu’ils firent du bruit pour les enfants malades, les écoles en difficulté, qu’ils distribuèrent à leur tour des colis à ceux qui en avaient besoin, eh bien le jeudi 29 Juin déjà, ils organisèrent le Run moto 4 Sarah Halimi, précisant qu’ils entendaient le dédier aux victimes du terrorisme et tout particulièrement à Sarah Halimi. Le meurtre de Sarah n’a pas eu l’impact qu’il devrait avoir. Une femme assassinée, torturée et défenestrée parce que juive. Nous ne pouvons pas rester là à attendre que ça se passe.
Ce Run, demandant aux participants de mettre un brassard blanc et leur proposant un sticker à apposer sur leur casque, ils l’ouvrirent à tous les motards : T’as une moto ? Viens, on va se faire entendre !
Déjà en juin ils étaient deux cents, formant cortège, encadrés par les forces de l’ordre et parcourant les sept kilomètres allant de la Porte Chaillot à la place du Châtelet. Tout ça sans le moindre incident, et bien sûr sans le moindre appel à la haine : quelque chose de beau était dans l’air. Pour Sarah.
Leur truc, à eux, leur mot d’ordre, c’est Never Again. Leur détermination me fait penser à celle des membres de IIF, Israël is forever.
Eh ben, nos amis bikers, rentrés de vacances, ils récidivent. Ils l’avaient promis, ils le font : un nouveau Run 4 Sarah aura lieu dimanche 17 septembre, media et journalistes ont étés prévenus, et même que des caméras sont cette fois-ci prévues pour réaliser un clip destiné à être diffusé sur un maximum de media social. Happywheels ou Roues heureuses, que ça s’appellera.
Je sais. Y a ceux qui diront que ça les gave, petites bougies et padamalgam. Moi je réponds que ceux-là bougent, ils s’imposent sur le terrain, leur détermination m’en impose, à moi. Ils ont pigé, eux, que parler le plus souvent possible de Sarah était le moyen le plus efficace pour faire bouger le monde judiciaire et politique. Et ils ne lâcheront rien. Et nous, nous serons à leurs côtés.
Car enfin. Nous voilà 5 mois après l’assassinat de Sarah Halimi. 5 longs mois au long desquels nous attendons, sceptiques ou confiants, que l’enquête touchât à sa fin, que la qualification de circonstance aggravante pour antisémitisme fût retenue, que le procès enfin se tînt.
Alors eux, ils nous donnent à nouveau rendez-vous dimanche à 17 heures, exigeant un peu plus fort la requalification de ce crime en attentat antisémite.
Pourquoi ils sont encore plus déterminés ? Parce que le terroriste a parlé, parce qu’à eux comme à tous la mémoire du tueur apparaît à tout le moins sélective, son acte prémédité, ses mensonges actés : Traoré se souvient de tout, et son interrogatoire, il a beau l’avoir remarquablement travaillé, y a des trucs qui collent pas. Sarah Halimi a bien été assassinée par un islamiste parce qu’elle était juive, parce qu’elle était juive, parce qu’elle était juive.
Le 17 septembre prochain, ce ne sont pas 200 motards que nous ferons défiler pour réclamer justice, mais plus de 500, promettent nos bikers, et plus de 1000 au prochain rendez-vous. Et nous, nous gageons que nous serons beaucoup, beaucoup plus nombreux encore, à nous mobiliser, à pied, en moto ou en overboard, pour que la vérité soit dite et que le monde sache qu’en France, en 2017, on tue un Juif chez lui en plein Paris, en direct, devant des voisins impuissants et des escadrons de policiers qui devront nous expliquer pourquoi ils n’empêchèrent pas cet assassinat indigne.
Ce 2ème RUN 4 Sarah vous attend Place du marché à Neuilly, dimanche 17 septembre à 17 heures, et vous ferez tous vrombir les moteurs de leur moto jusqu’à la place du Châtelet.
Pou info, le CRIF se joint aux bikers de la communauté dans un J’accuse sans détour :
J’accuse car :
Nous ne sommes pas satisfaits du traitement de cette affaire.
Malgré les délais anormalement longs octroyés pour le rapport psychiatrique, celui-ci n’a toujours pas été rendu, alors que la date butoir était le 22 août.
Le mobile antisémite n’est pas retenu alors que les faits sont on ne peut plus évidents.
On essaie de faire passer un terroriste pour un déséquilibré.
Nous n’acceptons pas :
De laisser les choses ainsi ! De laisser cette affaire être traitée à la légère, ce n’est pas un fait divers !
De courber l’échine en laissant parler de déséquilibrés.
D’oublier Sarah et son calvaire.
Nos objectifs :
Voir les choses nommées par leur nom.
Que justice soit faite pour Sarah.
Moi, je dis chapeau aux réseaux sociaux lorsqu’ils servent de telles causes, je vous propose de rejoindre l’event facebook sur https://www.facebook.com/events/342525026184273/
Et je serai là.
Sarah Cattan
Poster un Commentaire