Le 24 septembre 2017, avec le début de la nouvelle année hébraïque, des dizaines de milliers de femmes, d’hommes, d’enfants, Juifs et Arabes, laïcs et religieux, de droite, du centre et de gauche, entreprendront ensemble la route de l’espérance et de la paix aux quatre coins d’Israël.
Toujours le même objectif : parvenir à un accord politique pour une solution du conflit israélo-palestinien, qui selon l’association WWP assurera la sécurité sur le long terme.
Women Wage Peace est un collectif de femmes israéliennes de toutes confessions, certaines sont mères de soldats, d’autres des femmes de familles endeuillées, elles se mobilisent pour empêcher la prochaine guerre et faire avancer une initiative israélienne vers de nouvelles négociations avec les Palestiniens.
« Notre action passera par les quatre coins du pays : la cérémonie d’inauguration de la Route de la Paix se tiendra au début de la nouvelle année hébraïque le 24 septembre à Sdérot le matin, et le soir au Kibboutz Tseelim à 19 heures. La partie Sud des événements passera par Sdérot, Kissoufim, Tséelim, Yérouham, Rahat, Beer Shéva, Arad, Goush Etzion, près de Eli et dans d’autres localités. Le principal événement de cette Route du Sud se tiendra à Dimona le 26 septembre. La partie Nord de la Route passera par Hatzor, Tibériade, Fureidis et autres localités. Le principal événement de la partie Nord de la Route se tiendra à Nazareth le 3 octobre. La partie Ouest de la Route arrivera le 6 octobre à Jaffa où se tiendront un défilé et un meeting sous la direction de la cellule des jeunes femmes de WWP. La journée du 8 octobre sera le couronnement de cette Route de la Paix » .
Voilà en résumé le carnet de la « La route de la paix » a expliqué en détail Marie-Lyne Smadja, une des co-fondatrice du mouvement .
Et le matin des femmes juives se réuniront au Village de la Paix de Agar et Sarah, construit dans la plaine qui jouxte la Mer morte. Elle y rencontreront des milliers de femmes Palestiniennes et organiseront des cercles de discussions, des expositions artistiques et des événements musicaux avec la participation d’artistes venus de tous les horizons. Durant l’après-midi toutes arriveront à Jérusalem pour une marche et un rassemblement populaire pour proclamer haut et fort, toujours selon Marie-Lyne Smadja : « Oui, c’est possible ! Nous n’arrêterons qu’avec un accord de paix ! ».
« Les 9 et 10 octobre, nous construirons une grande ‘Cabane de la Paix ‘ (Souccat Shalom) à Jérusalem où auront lieu des rencontres, des cercles d’études » nous a aussi confié Marie-Lyne Smadja avant d’ajouter : «Toute cette Route de la Paix sera accompagnée par un Manifeste commun aux Israéliennes et aux Palestiniennes qui sera co-signé par de nombreuses autres femmes tout au long du trajet. Ce Manifeste sera présenté à la Knesset à la fin de la marche, à l’ouverture de la Session d’hiver » .
Poster un Commentaire