Israël: un prédicateur islamiste inculpé d’incitation au terrorisme

Un tribunal israélien a inculpé jeudi le prédicateur islamiste Raëd Salah d' »incitation au terrorisme » pour son rôle présumé dans les violences en juillet autour de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, a annoncé le ministère de la Justice.

M. Salah, un Arabe israélien de 58 ans, a été arrêté le 15 août, un mois après un nouvel accès de fièvre entre Israéliens et Palestiniens autour de ce lieu saint à Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël. Sa garde à vue a ensuite été prolongée à deux reprises.

Depuis que la tension est retombée, la police a arrêté des dizaines de personnes soupçonnées d’avoir participé aux troubles.
Selon le tribunal, M. Salah a « fait l’éloge, exprimé de la sympathie ou encouragé des actes de terrorisme » à plusieurs occasions.

La justice lui reproche deux sermons qu’il a prononcés à Umm al-Fahm, dans le nord d’Israël, lors des funérailles des trois arabes israéliens abattus après avoir tué le 14 juillet deux policiers israéliens aux abords de l’esplanade des Mosquées.

Le meurtre des deux policiers avait marqué le début de deux semaines de violences autour du troisième lieu saint de l’islam, également site le plus sacré du judaïsme.

Plusieurs milliers de personnes ont pris part aux funérailles des trois auteurs de l’attaque. Certains participants étaient masqués et se sont engagés à « suivre le chemin » tracé par les assaillants.

L’acte d’inculpation ne précise pas la teneur des propos tenus par M. Salah à cette occasion. Selon la police, l’un des sermons a « porté directement sur le meurtre des deux policiers ».

Les défenseurs et sympathisants de M. Salah assurent que ses prêches restent toujours dans les limites des lois sur la liberté d’expression.

Extraits du sermon du 14 Juillet

Dans un sermon du vendredi prononcé à Oum El-Fahm après l’attentat commis dans la Vieille Ville de Jérusalem le 14 juillet 2017, Cheikh Raed Salah, chef de la branche nord du Mouvement islamique en Israël et ancien maire d’Oum El-Fahm, a prié Allah d’accueillir les martyrs – « ces fils d’Oum El-Fahm » – au Paradis et  de « les unir aux prophètes, aux justes, aux martyrs et aux purs ». Extraits :

Raed Salah : L’occupation israélienne est responsable de tout le sang versé dans la mosquée d’Al-Aqsa, sans exception. L’occupation israélienne est responsable de tout le sang versé dans la mosquée d’Al-Aqsa. Elle est responsable du sang de nos martyrs d’Oum El-Fahem, versé ce matin. Mohammed, Mohammed et Mohammed. […] Depuis cette chaire, j’aimerais souligner cette position : [l’occupation] est responsable de toute l’injustice dont nous souffrons à la mosquée d’Al-Aqsa. […] Par conséquent, mes frères, je demande qu’Allah accepte tous les martyrs de la mosquée d’Al-Aqsa, et qu’Il les unisse [au Paradis] aux prophètes, aux justes, aux martyrs et aux purs. Je demande qu’Allah accepte toutes les femmes martyres de la mosquée d’Al-Aqsa, et qu’Il les unisse [au Paradis] aux prophètes, aux justes et aux purs. Je demande qu’Allah accepte tous ceux devenus martyrs ce matin, les fils d’Oum El-Fahem, Mohammed, Mohammed et Mohammed, et qu’Il les unisse [au Paradis] aux prophètes, aux justes, aux martyrs et aux purs.

Sources lorientlejour et memri

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Il serait temps de déchoir ce déchet de l’humanité de sa nationalité israélienne et de l’ejecter vers gaza ou son pays la palestine càd la jordanie.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*