Espagne : Bilan après le second attentat terroriste à Cambrils

Un nouvel attentat s’est produit à Cambrils (sud de Barcelone): cinq terroristes avec des ceintures d’explosifs ont été abattus, six civils et un policier blessés.

Six civils et un policier ont été blessés tôt vendredi quand des « terroristes présumés », dont certains portaient une ceinture d’explosifs, ont foncé dans la foule à Cambrils, station balnéaire de Catalogne (nord-est de l’Espagne), avant d’être abattus par la police.

La voiture a fauché des piétons vers minuit sur la promenade de bord de mer à Cambrils, une ville touristique à 120 km au sud de Barcelone, comme la camionnette qui jeudi avait descendu en trombe les Ramblas. Un des six civils blessés est dans un état critique.


Les cinq occupants de la voiture ont été tués, ont annoncé les Mossos d’Esquadra, la police régionale de Catalogne, région du nord-est de l’Espagne. Les Mossos avaient auparavant annoncé avoir abattu « quatre terroristes présumés » mais le cinquième est mort de ses blessures.

Des ceintures d’explosifs

Certains d’entre eux portaient des ceintures d’explosifs, a ajouté un porte-parole des Mossos.

« Les terroristes présumés circulaient dans une Audi A3 et ont apparemment renversé plusieurs personnes avant de se heurter à une patrouille des Mossos d’Esquadra et la fusillade a commencé », a annoncé un porte-parole du gouvernement régional.

« Entre minuit et minuit et demie, nous étions sur la promenade de la plage. Nous avons entendu des tirs et pensé ‘ça doit être des fusées’ mais c’était des coups de feu, a raconté à l’AFP Markel Artabe, 20 ans, employé dans un restaurant de Cambrils.

« J’ai vu une étrangère morte d’une balle dans la tête, ses amis criaient « Help », J’ai vu aussi d’autres morts qui semblaient être des terroristes parce qu’ils portaient des ceintures d’explosifs ».

Selon le correspondant de la radio Cadena Ser, plusieurs rues de la commune étaient barrées et des gens étaient confinés dans des restaurants et des lieux de divertissement.

Dans une vidéo amateur mise en ligne par un média local, on pouvait entendre plusieurs tirs d’armes à feu au milieu des sirènes de police.

« URGENT : à cause d’une opération policière à Cambrils, évitez la rue, enfermez-vous chez vous ! », avait tweeté le service d’urgences régional. « NE VOUS METTEZ PAS EN DANGER », conseillait-il.

La police a fait savoir sur son compte Twitter qu’elle considérait cette attaque comme liée à l’attentat qui a fait 13 morts et une centaine de blessés d’au moins 18 nationalités différentes jeudi à Barcelone.

Le conducteur de la camionnette meurtrière avait réussi à s’enfuir. Mais deux suspects ont été arrêtés dans deux autres localités de Catalogne, un Marocain du nom de Driss Oukabir et un Espagnol arrêté après l’explosion d’une maison dont les occupants préparaient apparemment un engin explosif selon la police.

Bilan des attentats

Le bilan provisoire de l’attentat de Barcelonne est de 13 morts et d’une centaine de blessées. Cinq terroristes présumés ont été abattus. Les victimes – morts et blessés – sont au moins de 18 nationalités différentes, ont précisé les services de protection civile espagnols. Une Belge figure parmi les morts, selon le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders. 26 Français blessés dont 11 gravement, annonce le ministre des Affaires étrangères

La police a confirmé le caractère terroriste de l’attaque et l’Etat islamique a revendiqué l’attentat de Barcelone.

Enfin la police locale vient d’annoncer sur Twitter qu’un troisième suspect qui pourrait être impliqué dans les attentats de Barcelone et Cambrils a été arrêté à Ripoll, une ville au nord de Barcelone et proche de la frontière française.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*