Une banale querelle autour de déjections canines a dégénéré en un torrent de boue déversé sur les réseaux sociaux entre fils de Premiers ministres israéliens.
La guerre des « fils de », qui fait les délices des médias, a commencé avec une crotte que la chienne des Netanyahu, Kaya, un croisé d’une dizaine d’années à l’épaisse fourrure blanche, est soupçonnée d’avoir déposée récemment dans un parc de Jérusalem.
Une voisine a rapporté sur Facebook avoir apostrophé l’aîné des deux fils du Premier ministre, qui promenait alors Kaya, et lui avoir demandé de ramasser. Yaïr Netanyahu, 25 ans, aurait répondu par un doigt d’honneur.
La question de savoir si c’est bien Kaya qui s’est soulagée dans le parc n’est pas tranchée.
L’histoire aurait pu en rester là si Molad, une organisation défavorable au Premier ministre de droite, n’y avait fait écho dans un pamphlet publié sur internet et intitulé « Cinq choses que vous ignoriez sur l’héritier de la couronne, Yaïr Netanyahu », qui dénonce entre autres le coût pour le contribuable de sa protection personnelle et de sa voiture avec chauffeur.
Répondant dans un brûlot sur Facebook, Yaïr Netanyahu a rejeté les « mensonges et les calomnies ». Il attaque Molad comme une organisation financée de l’étranger selon lui et oeuvrant à la « destruction » d’Israël. Molad se présente comme une organisation indépendante travaillant au renouvellement de la démocratie.
Yaïr Netanyahu demande pourquoi les fils des ex-chefs de gouvernement Shimon Peres, Ariel Sharon et Ehud Olmert n’ont pas droit, selon lui, au même traitement de la part de certaines organisations qu’il accuse de parti pris systématique contre sa famille.
Omri Sharon par exemple a passé quatre mois en prison en 2008 pour financement illicite des campagnes électorales de son père, aujourd’hui disparu.
Yaïr Netanyahu évoque aussi les « intéressantes relations » de l’un des fils de M. Olmert « avec un homme palestinien », semblant insinuer qu’il était homosexuel et sous-entendant qu’il avait mis en danger « la sécurité du pays » en fréquentant un Palestinien.
Yaïr Netanyahu conclut sa réponse par un emoji figurant un doigt d’honneur et un autre un tas d’excréments souriant.
Loi Kaya
Ariel Olmert lui a répondu directement sur Facebook: « Salut Yaïr Netanyahu, je suis le fils secret d’Olmert, le fils homo, celui qui vit avec un Palestinien ». En fait, cette histoire est « totalement mensongère. J’aime les femmes, je vis avec l’une d’entre elles et nous avons une fille ».
« Le gros problème, ce sont le racisme et les relents homophobes », dit-il. « Contrairement à toi (…) je travaille pour vivre. Et, par principe, j’essaie de ramasser les crottes de mon chien », persifle-t-il.
Les détracteurs des Netanyahu attaquent Yaïr comme un jeune homme vivant à la résidence du Premier ministre sans affectation officielle. Ils accusent ses parents d’exercice hégémonique du pouvoir et de préparer Yaïr à prendre la relève.
Yaïr Netanyahu avait été présenté au président américain Donald Trump et à son épouse lors de leur visite en mai. Il avait été entendu leur confiant qu’il savait ce que vivait Barron, le fils du couple présidentiel, pour être aussi passé par là au même âge (11 ans).
La chienne Kaya, adoptée dans un refuge par les Netanyahu, avait déjà fait parler d’elle en 2015 en mordant deux invités lors d’une réception. Les Netanyahu avaient été alors contraints de la placer temporairement en quarantaine.
Mais le Parlement a approuvé mercredi, avant un vote définitif, la première mouture d’un texte surnommé « la loi Kaya » par laquelle un chien qui mordrait n’aurait plus à être placé en chenil, mais pourrait être assigné à résidence, a rapporté la presse.
Poster un Commentaire