Game of Thrones : 7 raisons pour le BDS de boycotter la série

Le rapport au judaïsme de cette série phare n’est pas évident, mais pourtant 7 éléments incontestables devraient dégoûter nos amis du BDS.

Les deux créateurs de l’émission sont juifs.

Les écrivains David Benioff et D.B. Weiss se sont rencontrés pendant leurs études de littérature au Trinity College Dublin en 1995. Selon Weiss, ils étaient « deux juifs américains à Dublin » sans « aucune racine irlandaise de quelque sorte », et se sont trouvés.

George R. R. Martin a été inspiré par un auteur juif français.

Martin s’est déclaré fan de la saga épique de Maurice Druon « Les Rois Maudits », qui met en scène la Guerre de Cent Ans opposant les royaumes d’Angleterre et de France de 1337 à 1453.

« Je pense que Druon est le meilleur romancier historique de France depuis Alexandre Dumas », a écrit Martin dans le Guardian en 2013. « Que vous soyez un amoureux de l’histoire ou un fan du fantastique, l’épopée de Druon vous tiendra en haleine jusqu’au bout : c’est l’origine de Game of Thrones. »

Deux acteurs israéliens ont joué dans la série.

Ania Bukstein et Yousef Sweid ont fait de brèves apparitions dans la sixième saison. Bukstein, également chanteuse et mannequin, a aussi incarné Kinvara, la Grande Prêtresse du Temple Rouge de Volantis, qui soutient Daenerys Targaryen dans sa quête du Trône de fer, dans le cinquième épisode.

Sweid, arabe-Israélien de Haïfa, qui est apparu dans « Homeland », a joué à Ash, un esclave affranchi de la ville-de Mereen.

Deux acteurs de la série ont joué dans les publicités de SodaStream.

Ça on vous en a déjà parlé il y a 2 ou 3 semaines, mais ne nous privons pas de repasser ce clip hilarant

La série a inspiré un livre pour les enfants juifs à propos de Noël.

En achetant des cadeaux de Hanoucca à Belfast, l’actrice Amanda Peet et Andrea Troyer ont eu l’idée écrire « Cher père noël, amour, Rachel Rosenstein », qui visait à décrire le sentiment que tant de Juifs ressentent le 25 décembre.

Mais que faisaient Peet et Troyer à Belfast? Ce sont les épouses de Benioff et Weiss, et elles étaient avec eux sur un des lieux de tournage.

« À l’origine, nous voulions écrire un livre sur Hanoucca et ses merveilles, mais cela s’est avéré très difficile. Nous avons alors fait ce livre, qui raconte ce qu’est Noël pour les enfants juifs  » a déclaré Peet.

La Femme Rouge a prêté sa voix au journal d’Anne Frank

Carice van Houten, l’actrice hollandaise qui joue Melisandre, également connue sous le nom de Femme rouge, prêtresse du Seigneur de la Lumière qui aime à dire «la nuit est sombre et pleine de terreurs», a prêté sa voix à une version audiobook du journal d’Anne Frank. Sa contribution s’inscrivait dans le cadre d’une application smartphone, lancée en 2014, qui comprenait également des chronologies interactives, des photos et des interviews vidéo de Miep Gies, qui a aidé la famille Frank à se cacher.

Et Meera Reed a joué dans une minisérie de la BBC sur l’histoire d’Anne Frank.

En 2010, l’actrice britannique Ellie Kendrick, la chasseuse Meera qui soutient Bran Stark en prévision d’une guerre contre les White Walkers, a joué le rôle d’Anne Frank dans une mini-série de 5 épisodes produite par la BBC. Le succès de cette série a été tel qu’il en a été tiré un film, projeté à l’occasion de la Journée Internationale de la Commémoration de la Shoah.

Le champ culturel de nos amis du BDS rétrécit, mais ce n’est pas grave, leurs 2 ou 3 neurones ont largement de quoi faire…….

Line Tubiana

D’après JTA

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*