De nouvelles fouilles archéologiques du Mikvé de Montpellier, un bassin rituel du XIIIe siècle situé au 1 rue de la Barralerie, ont prouvé qu’une communauté juive était présente dans la ville dès le XIIe siècle.
Cette campagne de fouilles doit s’achever en octobre 2017 et aura un coût total de 120 000 euros supporté par la ville de Montpellier, la Drac et la Région Occitanie.
Découvert dans les années 1980, le Mikvé de Montpellier est un bassin du XIIIe siècle voué aux ablutions rituelles. Il appartient à un plus large ensemble religieux inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2004. Une nouvelle campagne de fouilles est menée depuis octobre dans le but d’obtenir des précisions sur la présence de juifs dans la ville.
Ainsi, cette communauté se serait implantée à Montpellier au milieu du XIIe siècle suite à l’expulsion en 1140 de nombreux juifs d’Andalousie. Par ailleurs les fouilles ont récemment mis en évidence la présence d’un deuxième bassin attenant au Mikvé dont l’utilisation est encore incertaine : pressoir à raisin ou bassin sanitaire ? Ces fouilles seront accessibles au public lors des Journées européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2017, l’occasion pour les montpelliérains d’accéder à l’un des plus vieux Mikvés conservés en Europe.
Poster un Commentaire