La France, sèchement battue par Israël (74-52) en demi-finale, ne réalisera pas son rêve de finale. Néanmoins, ils devront tout faire pour aller chercher une médaille de bronze ce dimanche.
Est-ce que la France était en capacité de faire mieux ce soir ? Pas si sûr que ça. Battue par une très belle équipe israélienne, La France doit dire adieu à ses rêves de finale. Triste pour une génération 97 qui aura tout donné durant ce séjour en Crète. Ils se seront battus jusqu’au bout, mais il faut l’avouer ce soir il n’y avait pas grand-chose à faire.
Collectivement, L’Israël c’est sans doute avec l’Espagne ce qui se fait de mieux dans cet Euro. Menés par un Tamir Blatt (10 points et 14 passes décisives) en mode MVP, les hommes de Oded-Kattache ont une nouvelle fois montré toute les vertus essentielles pour remporter un match et des compétitions.
Le début de match est un calvaire pour les tricolores. Dépassés en défense, ils n’arrivent pas à installer leur jeu en attaque. Forcée à jouer sur demi-terrain, la France n’est pas à son aise. Nous sommes loin de voir les Français conquérants et enthousiastes qui n’ont cessé de donner du plaisir à leurs supporters depuis le début de l’Euro… (21-10 8e). En manque d’adresse, les Bleuets ratent aussi des tirs tous simples à l’image d’un Stéphane Gombault pas dans son assiette ce soir (0 point à 0/3).
On pense la France enfin rentrée dans sa partie au moment où Gauthier Denis (15 points et 5 interceptions) meilleur français ce soir inscrit deux paniers à 3 points coup sur coup, mais défensivement, la France est la peine. L’axe 1-5 adverse, est très fort. Très à l’aise sur pick and roll, Blatt est à 7 passes décisives à la mi-temps, seulement 4 pour l’équipe de France
On espère que Jean Aimé Toupane a trouvé les mots justes à la mi-temps pour réussir à remobiliser ses troupes. Mais ce sont bien les coéquipiers d’un exceptionnel Daniel Kopersberg (27 points et 9 rebonds) qui vont dominer une seconde période à sens unique. Il est vrai que les Français vont baisser très rapidement pied, mais la prestation du pivot israélien est juste remarquable. Son déplacement et sa finition sur pick and roll est un modèle du genre. A lui tout seul, il aura fait pencher la rencontre du côté de son équipe. Le staff français tente de réagir avec une zone presse ou un small ball, mais son adversaire trouve la solution à chaque fois.
Héroïque en deuxième mi-temps en quart de finale jeudi soir, Elie Okobo (6 points à 2/13 aux tirs 5 rebonds et 5 passes) s’est noyé avec son équipe. Gêné par la défense adverse, le meneur français a été forcé de prendre des tirs à longue distance. Le capitaine français, n’a malheureusement pas eu la même réussite face à la Serbie. Il a même parfois trop gardé la balle en main, ralentissant le jeu de son équipe. Irréprochable tout au long de la compétition, Amine Noua a lui aussi été mis en sourdine par les coéquipiers du très solide Netanel Artzi. Le pivot de l’Asvel, candidat à une présence dans le 5 majeur de la compétition termine la rencontre avec 8 points mais seulement 2 rebonds.
Mais, il serait très cruel de mettre la responsabilité de la défaite sur le dos des deux leaders français. Cette équipe a su gagner en équipe, elle saura perdre en équipe. Très peu de gens auraient pensé qu’ après un Euro raté l’an dernier et une préparation assez tronquée, que le dimanche 23 juillet, les U20 français joueraient le match pour une médaille de bronze.
Demain, ça sera sans doute pour certains le dernier match sous le maillot de l’équipe de France. Cette génération 1997 mérite de remporter une médaille et de monter sur le podium. Une victoire demain, n’effacera pas la déception de cette demi-finale, mais elle peut permettre aux Français de partir de Crète avec le sourire.
Alors messieurs les Français, faites-en sorte de soigner votre sortie.
Poster un Commentaire