Le conseiller de Donald Trump sur les questions proche-orientales, Jason Greenblatt, a annoncé jeudi un accord sur l’eau entre Israéliens et Palestiniens.
Les Israéliens, dont les usines de dessalement ont dégagé des excédents en eau douce, ont accepté de vendre environ 33 millions de m3 à l’Autorité palestinienne pour finaliser l’accord signé jeudi, a déclaré Jason Greenblatt.
Le directeur du l’Autorité palestinienne de l’eau, Mazen Ghoneim, a déclaré que 22 millions de m3 étaient destinés à la Cisjordanie et 10 millions à la bande de Gaza.
Le conseiller américain de Trump s’est refusé à tout commentaire concernant un éventuel dégel des négociations entre Israël et les représentants palestiniens, bloquées depuis 2014.
« Permettez-moi de vous interrompre, nous allons gagner du temps. Nous ne parlons que du projet mer Rouge-mer Morte », a-t-il dit.
Un accord de principe avait été signé en 2013 pour ce projet financé par la Banque mondiale, visant à améliorer l’approvisionnement en eau de la Jordanie, de l’Autorité palestinienne et d’Israël et à régénérer les eaux de la mer Morte, dont le niveau a fortement chuté ces dernières années.
Il prévoyait la construction d’un canal souterrain de 200 km reliant les eaux de la mer Rouge à celle de la mer Morte ainsi qu’un projet d’usine de dessalement estimé à 900 millions de dollars (788 millions d’euros) dans le port d’Aqaba, en Jordanie.
Une fois construite, l’usine de dessalement devrait produire au moins 80 millions de m3 d’eau douce par an. « Nous espérons que cet accord va contribuer à la régénération des eaux de la mer Morte et qu’il aidera, non seulement les Israéliens et les Palestiniens, mais également les Jordaniens », a dit Jason Greenblatt.
Poster un Commentaire