La question de la Brit Mila a été évoquée à plusieurs reprises, ces dernières années, en Norvège où des hommes politiques ont cherché à la faire interdire, suscitant des réactions indignées de la communauté juive et l’opposition de certains de leurs confrères.
Cette fois, un mois après une nouvelle tentative, la ministre norvégienne des Finances est intervenue pour s’engager à ne pas faire appliquer une telle mesure.
Siv Jensen, qui est également à la tête du Parti Progressiste depuis 2006, a annoncé que sa formation ne ferait rien pour promouvoir cette loi.
Elle s’est exprimée ainsi au cours d’une rencontre avec une délégation de dirigeants juifs européens conduite par le rabbin Menachem Margolin, directeur général de l’Association Juive européenne (EJA), et le grand rabbin des Pays-Bas Binyomin Jacobs.
Précisant qu’une telle loi ne passerait pas sous son mandat, Mme Jensen a ajouté : « Nous nous opposons en Norvège à toute forme d’antisémitisme et nous défendrons toujours notre communauté juive avec laquelle nous entretenons d’excellentes relations ».
A l’issue de la réunion, le rabbin Margolin a remercié la ministre pour sa détermination, déclarant : « Je salue les propos chaleureux de la ministre Jensen et ses prises de positions sans compromis sur ce sujet ».
Le rabbin Jacobs a souligné quant à lui que « les déclarations de la ministre étaient claires », affirmant qu’il lui accordait toute sa confiance et qu’il était persuadé qu’elle tiendrait ses engagements et trouverait une solution.
Estimant que les médias avaient amplifié l’affaire, il a encore tenu à dire qu’après sa conversation avec Mme Jensen, il avait le sentiment qu’elle avait compris les appréhensions de ses interlocuteurs et de l’ensemble des Juifs européens.
Poster un Commentaire