Après des mois de protestations et de fortes pressions, le gouvernement israélien a finalement cédé : la pension de 250 000 personnes invalides en Israel qui était de 2 342 shekels augmentera de 70% pour atteindre 4 000 shekels par mois soit 1 000 euros.
Après des mois de manifestations au cours desquelles la colère des personnes handicapées n’a cessé d’empirer en se manifestant ce dernier mois par des actions de plus en plus désespérées comme bloquer l’entrée de l’aéroport Ben-Gurion, s’enchaîner à leur fauteuil et menacer de s’immoler, les manifestants ont enfin eu gain de cause.
Le président de la coalition du gouvernement, le député David Bitan appartenant au Likoud l’a annoncé jeudi lors d’une conférence de presse: un accord a été conclu, la pension d’invalidité augmentera à 4 000 shekels. Lors de la conférence tous les membres de la coalition y compris l’opposition, ont applaudi des deux mains cette mesure qui porte l’indemnité aux personnes invalides au même niveau que le salaire minimum soit environ 1 000 euros.
Le député Gilon du Meretz qui a milité en faveur de cette augmentation a commenté : «C’est un moment historique pour le quart de million de personnes handicapées en Israël».
Le plan devrait coûter 4 milliards de shekels.
Poster un Commentaire