Un tribunal israélien a jugé que les smileys utilisés dans un SMS de réponse à une annonce immobilière prouvaient le consentement de leur auteur à la conclusion du contrat.
La justice israélienne s’est récemment prononcée sur la possibilité d’accorder une interprétation juridique à un smiley.
En l’espèce, en réponse à une annonce de location immobilière, un propriétaire a reçu le 5 juin 2016 la réponse suivante : « Bonjour, je suis intéressé par votre maison il faut juste discuter les détails », accompagnée des smileys « signe de la victoire », « bouteille de champagne », « danseuse de flamenco » et « écureuil ».
L’auteur du SMS n’ayant finalement pas donné suite, le propriétaire l’a assigné en justice. Le tribunal de Herzliya a donné raison au plaignant.
Le juge Amir Weizebbluth a en effet interprété les émoticônes comme positifs et optimistes et ayant pu légitimement donner l’impression au propriétaire que le contrat était en voie d’être conclu.
Il a en conséquence condamné l’auteur du SMS a des dommages et intérêts à hauteur de 8.000 shekels (soit 2.200 $).
Donc les mecs et les filles, faites gaffe : un smiley de trop, vous serez engagés dans une relation longue durée, et ça vous coûtera un bras pour en sortir…….
Poster un Commentaire