Dans le cadre du cinquantenaire de la Libération de Jérusalem, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a tenu dimanche un conseil des ministres spécial dans les Tunnels du Kotel.
Outre les sujets politiques à l’ordre du jour, les ministres ont débattu de toute une série de projets concernant le développement de la capitale israélienne, dont deux touchant à l’accessibilité au Kotel.
כינסתי היום את הממשלה במנהרות הכותל וקיבלנו שורה של החלטות שימשיכו לחזק את ירושלים בירתנו. נמשיך לבנות ולחזק את ירושלים! pic.twitter.com/YLpyIkMljp
— Benjamin Netanyahu (@netanyahu) 28 mai 2017
Jusqu’à présent, l’accès à pied à ce lieu extrêmement fréquenté ne peut se faire qu’au moyen d’escaliers ou de la ruelle extérieure…qu’il faut ensuite remonter! D’où la difficulté pour les personnes âgées, les handicapés ou les familles avec poussettes. Le projet prévoit l’installation d’un ascenseur de 26 mètres de hauteur ainsi qu’un tunnel de 65 mètres qui mènera directement de l’ascenseur à l’esplanade du Kotel.
כינסתי היום ישיבת ממשלה מיוחדת במנהרות הכותל וקיבלנו שורה של החלטות חשובות לחיזוק ירושלים בירתנו pic.twitter.com/JoZjhD3hTK
— Benjamin Netanyahu (@netanyahu) 28 mai 2017
Le second projet consistera en un un « téléphérique touristique » qui survolera la Jérusalem antique et descendra jusqu’à la Porte des Immondices, à l’entrée du Kotel.
Saeb Arekat dénonce ce conseil des ministres
Le conseiller de Mahmoud Abbas et secrétaire-général de l’OLP Saeb Arekat a dénoncé cette tenue du conseil des ministres du gouvernement israélien dans les Tunnels du Kotel. Avec aplomb, il a qualifié cette tenue ainsi que les décisions qui ont été prises concernant le développement de la capitale de « tentatives de judaïser Jérusalem ».
Rappelons que le Tunnel du Kotel, long de 332 mètres, n’a pu être redécouvert et restauré qu’après la libération de Jérusalem en juin 1967. Il a permis de faire revivre près de mille ans de l’Histoire de Jérusalem, notamment à l’époque du 2e Temple.
D’où la colère et l’opposition tellement compréhensibles de Saeb Arekat…!
Poster un Commentaire