Dans ce clip de Zain, hommes, femmes et enfants victimes d’attentat tentent de convaincre un homme de ne pas se faire exploser car ce n’est pas le sens de la religion musulmane.
C’est un rendez-vous pour Zain. Chaque année, la société de télécommunication koweitienne publie un clip qui célèbre le début du ramadan en envoyant un message de paix et de partage. Mais pour 2017, Zain a choisi de mettre en ligne un court film chanté dans lequel les protagonistes tentent de convaincre un homme harnaché d’une ceinture d’explosifs de ne pas commettre d’attentat.
Le terroriste en puissance erre dans une ville remplie des victimes et l’on retrouve des images connues du grand public. Dans un bus rempli de blessés, on découvre, reproduit à l’identique, Omran Daqneesh, le petit garçon alépin devenu le symbole de la guerre en Syrie. Dans ces scènes poussiéreuses et ensanglantées, les chanteurs implorent le kamikaze de ne pas semer la mort et de se conformer aux souhaits d’Allah et de son prophète. Des images lumineuses de bonheur familial y succèdent, poussant le l’homme à la ceinture d’explosifs à revoir ces valeurs et à abandonner son désir de violence.
Le clip met aussi en scène deux survivants d’attentats, dont le nom et le parcours sont mentionnés à l’écran.
Présent dans huit pays d’Afrique et du Moyen-Orient, opérateur mobile leader sur ces secteurs, Zain revendique plus de 45 millions d’abonnés. Chaque année, sa vidéo souhaitant un bon ramadan dépasse largement le million de vues, alors que sa chaîne Youtube compte moins de 180 000 abonnés. Son appel à la paix et à la non-violence trouvera-t-il un écho aussi important? En 24 heures, le clip a été joué près de 650 000 fois. « On dit que les musulmans ne condamnent jamais le terrorisme. C’est une des plus belles façons de le faire », s’émeut un commentaire.
Poster un Commentaire