La gauche manifeste à Tel Aviv

La gauche et l’extrême gauche ont manifesté samedi soir sur la Place Rabin de Tel-Aviv sous la bannière  « Deux Etats – Un espoir ».
Photo Olivier Fitoussi / Flash 90
Photo Olivier Fitoussi / Flash 90

La manifestation qui a rassemblé quelques milliers de personnes a été organisée à l’appel du Parti travailliste, de Meretz, de la Liste arabe unifiée ainsi que des organisations Shalom Akhshav, Initiative de Genève et le New Israël Fund dont ont sait qu’il est largement financé par des pays européens.

Lors du rassemblement, les organisateurs ont lu un message de soutien adressé par le président palestinien Mahmoud Abbas. « Il est temps de vivre ensemble en harmonie, dans la sécurité et la stabilité. Notre devoir envers les générations à venir est de mettre fin au conflit et de conclure une paix des braves », a affirmé le président palestinien, cité par les organisateurs. Mahmoud Abbas a également plaidé en faveur d’un retrait israélien aux frontières qui prévalaient en 1967 et de la solution à deux États.

Le président du Camp Sioniste Itshak Herzog a notamment dit: « Cela fait des mois qu’Israël se trouve face à une occasion historique. Le gouvernement aurait pu entamer des négociations régionales sans précédent qui auraient renforcé notre sécurité et nous aurait fait sortir de notre isolement international . Mais pourquoi cette occasion a-t-elle été manquée? Car notre leadership est guidé par la peur. Peur du changement. Peur de bouger. Peur d’initier et peur de l’espoir! » Il a lancé un appel à Yaïr Lapid et à Moshé Kahlon afin qu’ils « mettent leur ego de côté pour rejoindre une coalition  alternative qui remplacerait l’actuelle ».

Le dirigeant de « La Paix Maintenant », Avi Buskila, a affirmé que cette manifestation visait à protester « contre l’absence d’espoir que nous offre un gouvernement qui perpétue l’occupation, la violence et le racisme ». « Le moment est venu de prouver aux Israéliens, aux Palestiniens et au monde qu’une importante proportion des Israéliens s’oppose à l’occupation et veut parvenir à une solution à deux États », a-t-il souligné.

Sondage: le Likoud à nouveau en force

Un sondage d’intention de vote vient confirmer la stabilité de la coalition .L’institut Midgam du Dr. Mina Tsemah et Manu Geva a réalisé cette étude d’opinion pour la chaîne Aroutz 2. Selon ce sondage, si des élections avaient lieu demain, la répartition en sièges serait la suivante: (entre parenthèse la situation actuelle):

Likoud 30 (-), Yesh Atid 22 (+11), Liste arabe unifiée 13 (-), Camp Sioniste 12 (-12), Habayit Hayehoudi 9 (+1), Shass 7 (-), Yahadout Hatorah 7 (+1), Koulanou 7 (-3), Israël Beiteinou 7 (+1), Meretz 6 (+1). Dans ce sondage également, l’ancien ministre de la Défense ne passe pas le seuil d’éligibilité.

Ce sondage accorde 64 sièges à la coalition actuelle, soit 3 sièges de moins à peine que dans la Knesset actuelle, ce qui à mi-mandat est assez rare. Il montre aussi pour la première fois depuis les dernières élections que le Likoud retrouverait le nombre de sièges qu’il détient actuellement.

En termes de blocs, la droite caracole toujours en tête avec 46 sièges, le centre obtient 28 sièges, les orthodoxes 14 sièges et la gauche…18 sièges, ou 31 si on y rajoute la Liste arabe unifiée.

L’enseignement principal est que la population ne rêve pas de changement comme l’ont prétendu différents orateurs qui se sont succédés à la tribune de la manifestation de gauche à Tel-Aviv.

Avec lphinfo  et france24

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*