Macron : les dirigeants européens célèbrent une victoire de l’UE

Plusieurs dirigeants européens ont rapidement salué dimanche soir la victoire d’Emmanuel Macron, parmi lesquels la chancelière allemande Angela Merkel, la Première ministre britannique Theresa May ou encore l’Italien Matteo Renzi.macron4

Rapidement après l’élection d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle française, plusieurs leaders européens ont salué sa victoire. Et tous y ont vu une victoire pour l’Europe. A commencer par Theresa May, la Première ministre britannique qui avait reçu l’ancien ministre de l’Economie durant sa campagne.

« La France est l’un de nos plus proches alliés et nous nous réjouissons de travailler avec le nouveau président sur un large éventail de priorités communes », a-t-elle ainsi commenté, selon son porte-parole, qui a précisé que la dirigeante félicitait « chaleureusement » Emmanuel Macron. Angela Merkel a également commenté le résultat, via son porte-parole, qui a écrit sur Twitter : « Félicitations. Votre victoire est une victoire pour une Europe forte et unie et pour l’amitié franco-allemande. »

Matteo Renzi est aussi « en marche »

C’est sur Twitter également que Matteo Renzi a exprimé sa joie. « La victoire de Macron écrit une extraordinaire page d’espoir pour la France et pour l’Europe », a-t-il écrit, avec les hashtags #EnMarche et sa traduction en italien, #incammino. L’ancien Premier ministre italien a remporté dimanche dernier les primaires de son parti, avec l’ambition de revenir au pouvoir d’ici à la fin de l’année.

« Heureux que les Français aient choisi un avenir européen », a pour sa part commenté le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, tandis que le président du Conseil européen, Donald Tusk, a salué la décision des Français en faveur de « la Liberté, l’Egalité, la Fraternité ».

Une victoire également salué par le Premier ministre de l’Estonie, Jüri Ratas, qui a écrit en français sur Twitter.

Source lejdd

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*