Communiqué de Joël Mergui président du Consistoire

La journée nationale de la déportation : une date symbolique pour sonner l’alarme et appeler à voter contre l’extrême droite.consistoire

Dans le contexte alarmant de montée et de banalisation des extrêmes, le Président du Consistoire Joël Mergui a convoqué – le jour symbolique de la journée nationale de la déportation – l’ensemble des présidents de communautés juives et présidents de Consistoires régionaux pour tenir l’Assemblée Générale annuelle du Consistoire Central à la synagogue de la Victoire.

A une semaine du deuxième tour des élections présidentielles, Joël Mergui a solennellement appelé tous les responsables des communautés juives de France à lutter contre la dangereuse tentation de l’abstention qui banaliserait plus encore l’extrême droite, au risque même de la favoriser, tout en appelant fermement à voter pour Emmanuel Macron. Que vaut de dire aujourd’hui  » plus JAMAIS ça » quand on laisse Le FN en position d’entrer à l’Elysée a t-il notamment déclaré.

Inquiets de l’insuffisante mobilisation républicaine devant le danger de l’extrême  droite et devant le stupéfiant silence de certaines personnalités, le Président du Consistoire. le Grand rabbin de France, les Grands rabbins et tous les Présidents de Consistoires ont unanimement appelé à voter pour Emmanuel Macron, seul candidat qui défende les valeurs républicaines et sauvegarde l’avenir démocratique de la France.

Une importante délégation du Consistoire central et des consistoires régionaux s’est ensuite rendue au Mémorial de la Shoah où elle a participé, cet après midi, à la cérémonie en mémoire des victimes de la déportation. En saluant sa décision de venir rendre hommage aux martyrs de la Shoah, Joël Mergui a adressé à Emmanuel Macron l’appel des communautés juives à voter pour lui.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. D’accord pour faire barrage à Mme Le Pen. Mais on aurait aimé que Macron s’engage à ne pas gouverner avec des extrêmes tels que Melenchon.
    Il aurait aussi pu se rendre compte que le Mémorial et l’hommage rendu aux victimes de la Shoa existent depuis longtemps; l’y a-t-on jamais vu avant sa campagne présidentielle ? Cette pêche aux voix et indécente et les dirigeants communautaires qui jouent le jeu ne sont pas très dignes non plus.

    • Vous avez raison : Il n’est jamais allé au Mémorial auparavant mais c’est bien qu’il ait tenu à y aller . Quant aux voix, que pèsent les 250.000 électeurs Juifs ( une approximation) dont 95 sur 100 lui étaient déjà acquis ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*