L’éphèmère président du parti d’extrême droite, accusé d’avoir tenu des propos négationnistes et sous le coup de plusieurs procédures judiciaires, cède sa place à Steeve Briois.
Le maire d’Hénin-Beaumont et député européen FN Steeve Briois assurera la présidence par intérim du FN à la place de Jean-François Jalkh, accusé de propos négationnistes qu’il a démentis, a annoncé vendredi le vice-président du Front national Louis Aliot.
Marine Le Pen « en congé » de la présidence.
« C’est monsieur Briois qui prend la suite de l’intérim, et on n’en parle plus », a déclaré Louis Aliot sur BFMTV et RMC. Qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen s’est mise lundi « en congé » de la présidence du FN. Sollicité par l’AFP, le FN n’a pas précisé comment était organisé statutairement le transfert de présidence. Louis Aliot a réaffirmé que Jean-François Jalkh « n’a pas tenu » les propos qui lui ont été attribués.
Propos négationnistes.
Dans « Une création illégitime ? Le Front national de la jeunesse », article d’un numéro de 2005 de la revue Le Temps des savoirs, jean-François Jalkh est cité, en disant : « Le problème des chambres à gaz, mais moi je dis qu’on doit pouvoir discuter même de ce problème ». Ce dernier se défend dans la même publication d’être « négationniste ». « Mais je dis moi, quelque chose qui m’a énormément surpris, dans les travaux d’un négationniste ou d’un révisionniste sérieux (…), c’est le sérieux et la rigueur, je dirais, de l’argumentation ».
« Nous condamnons ce genre de propos et il les conteste », a déclaré vendredi Louis Aliot, précisant que M. Jalkh avait « déposé plainte » contre la chercheuse. « Aujourd’hui, c’est M. Briois qui prend la suite. Point à la ligne, l’affaire est close ». Jusqu’ici vice-président du FN, Steeve Briois a été élu maire d’Hénin-Beaumont en mars 2014, dès le premier tour de scrutin dans cette ville de 27.000 habitants longtemps dirigée par un socialiste.
BRAVO à Laurent de Boissieu qui le premier a mis en ligne les propos contestés par Jalkh, qui lui aussi avait compté sans la mémoire insondable du WEB.
Je tombe sur ceci au sujet du nouveau président par intérim du FN!!!
(Le Temps des Savoirs, numéro 7, La Création, Odile Jacob, mars 2005). pic.twitter.com/ofuACs1yxf— Laurent de Boissieu (@ldeboissieu) 25 avril 2017
Mais qui est Steeve Briois?
Également vice-président du FN jusque-là, Steeve Briois est un proche sulfureux de Marine Le Pen. Il attend d’être jugé à Paris pour provocation à la haine raciale. Il avait, dans un tweet, fait le lien entre les migrants et les agressions sexuelles. La Licra avait signalé ce message et le parquet de Paris avait ouvert une enquête.
Connu pour ses attitudes polémiques
En mars 2017, il s’était aussi illustré lors de la diffusion d’un numéro d‘Envoyé Spécial. Le frontiste avait adressé un doigt d’honneur à l’équipe de France 2, qui comptait Élise Lucet, après une question qu’il a jugée dérangeante, ayant trait aux emplois des collaborateurs parlementaires des députés frontistes au Parlement européen, que la justice soupçonne d’être fictifs. À la fin de l’année 2016, il avait également insulté la comédienne Catherine Jacob, la qualifiant de « pot à tabac », après que cette dernière ait tourné dans le film Chez Nous, et ait incarné la désormais ex-présidente du Front national, finaliste de l’élection présidentielle.
Le nom de Steeve Briois apparaît par ailleurs dans l’enquête sur le financement du Front national, pour les campagnes présidentielle et législatives de 2012.
Poster un Commentaire