Dimanche 30 avril les EEIF de Lyon organisent une journée à Izieu

Comme chaque année les EEIF (Eclaireurs Eclaireuses Israélites de France) de Lyon organisent une journée à Izieu pour leur devoir de mémoire.
Visite des EEIF Lyon à Izieu en 2016 - 1
Visite des EEIF Lyon à Izieu en 2016 – 1

Cette maison était aux yeux de tous un lieu de vacances et d’éducation de jeunes enfants mais en réalité c’était un refuge pour les enfants juifs pendant la guerre. Malheureusement suite à une dénonciation, le 6 Avril 1944, ces enfants furent arrêtés et déportés.izieu 3 2016

C’est pour nous un devoir absolu d’emmener nos enfants voir quelles étaient leurs conditions de vie, et ce qu’ils faisaient avant d’être victimes de la barbarie. Des dessins des enfants conservés dans la grange sont des témoins de leur séjour à Izieu.

Nous devons transmettre aux enfants des EEIF cette mémoire afin qu’ils puissent comprendre ce qu’ont vécu ces enfants, exterminés par la sauvagerie nazie, comme les 6 millions de victimes de la Shoah : leur transmettre, pour qu’ils puissent eux-mêmes transmettre.

Visite des EEIF Lyon à Izieu en 2016 - 2
Visite des EEIF Lyon à Izieu en 2016 – 2

Notre mouvement repose sur différents piliers qui tendent à donner à nos jeunes un cadre de vie juif et citoyen : scoutisme, judaïsme, mémoire et transmission de la Shoah, connaissance et amour d’Israël, respect des valeurs nationales.

Notre devoir en tant qu’animateurs aux EEIF est de communiquer à nos enfants par « l’éducation du jeune par le jeune » l’envie de continuer cette chaîne intergénérationnelle.

Départ : Dimanche 30 avril à 8h  / Retour : 17h
Coût 7 €  – voyage en car
RV : Parking de la Villette
Contact : 0781510087

Les EEIF de Lyon organisent des activités pour Les 7-15 ans à la Synagogue Tilsitt un dimanche sur 2 (contact au numéro ci-dessus pour plus d’infos)

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Extrait de Wikipédia:
    « Le 6 avril 1944, les troupes de la Gestapo, sous le commandement de Klaus Barbie, investissent la colonie et arrêtent les 44 enfants résidents de différentes nationalités (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Algérie) et 7 adultes présents les encadrant. Ils sont embarqués dans des camions vers la prison Montluc1 à Lyon avant d’être expédiés au camp de Drancy puis vers les camps de la mort en plusieurs convois partis de la gare de Bobigny (Convois nº 71, 75 et 76 respectivement du 13 avril, 30 mai et 30 juin 1944)2. Quarante-deux enfants sont gazés à leur arrivée à Auschwitz, le plus jeune étant âgé de 4 ans. Deux adolescents et Miron Zlatin sont déportés par le convoi 73 à destination de Tallinn où ils disparaissent. Absente au moment de la rafle, Sabine Zlatin, désormais surnommée « la Dame d’Izieu » a consacré le reste de son existence à son combat pour la mémoire des enfants. »

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*