Arthur victime de calom­nies : il revient sur l’anti­sé­mi­tisme dont il a fait l’objet

Cible de mani­fes­ta­tions à carac­tère antisémite durant une période de sa vie, Arthur se souvient des diffi­cultés rencontrées et rend hommage à Yann Moix pour l’avoir défendu quand personne d’autre ne le faisait.arthur_moix

Sur le plateau d’On n’est pas couché, les échanges entre invi­tés et chro­niqueurs (compre­nez Yann Moix ou Vanessa Burg­graf) sont souvent tendus. Ils frôlent même parfois la foire d’empoigne. L’ambiance était pour­tant tota­le­ment diffé­rente, samedi, lorsque l’anima­teur Arthur a été invité à répondre aux ques­tions de Laurent Ruquier et de son équipe. Durant la soirée, Yann Moix s’est en effet rappelé d’une sombre période, pas si ancienne que cela. « Je n’ai jamais compris pourquoi la haine anti­sé­mite, il y a quelques années, est venue se réfu­gier dans cette petite alvéole d’un person­nage média­tique qui a voulu essayer la scène ». Le person­nage en ques­tion? Arthur, que Yann Moix avait alors défendu au travers d’un article publié dansLe Figaro. Un geste que l’anima­teur de TF1 n’a jamais oublié.

« Le jour où j’ai lu l’édito qu’avait fait Yann dans Le Figaro, j’ai senti presque comme une main tendue parce que je me sentais un peu seul dans cette aven­ture que je vivais », témoigne Arthur. A l’époque, l’anima­teur s’essaye à un one man show. Très vite, sa tour­née vire pour­tant à l’épreuve de force. « J’étais sur scène et chaque soir, devant les théâtres, il y avait des mani­fes­ta­tions qui n’avaient stric­te­ment rien à voir ni avec moi, ni avec le spec­tacle que je faisais. J’avais de 20 à 200, parfois même 500 personnes qui brûlaient des pneus devant les théâtres, qui empê­chaient le public de rentrer.«  La raison de cet achar­ne­ment? Le spec­tacle d’un autre humo­riste.  »Dieu­donné avait eu la bêtise de dire que je finançais l’armée israé­lienne. Vous imagi­nez moi en train de finan­cer des chars d’assaut? Ca avait été repris dans le jour­nal Le Monde et donc, quand c’est dans Le Monde, c’est vrai dans la tête des gens ». Une période sombre que l’anima­teur espère aujourd’hui derrière lui, même s’il confirme que certains incon­nus lui reprochent encore des faits auquel il est tota­le­ment étran­ger. De cette histoire est tout de même née une solide amitié entre Yann Moix et Arthur.

Source gala

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*