Joann Sfar critiquait vivement samedi le «procédé d’intimidation» de militants pro-Mélenchon sur sa page Facebook, après avoir émis des réserves sur le candidat de la France insoumise deux jours plus tôt.
«Nauséabond», «à gerber»… Le dessinateur star Joann Sfar critiquait vivement samedi la réaction coordonnée de militants pro-Mélenchon sur sa page Facebook, après avoir émis des réserves sur le candidat de la France insoumise deux jours plus tôt.
Tout commence jeudi lorsque l’auteur du «Chat du rabbin» publie, sur son compte suivi par un peu plus de 40 000 personnes, un article sur la façon dont Clémentine Autain a découvert en direct la fameuse «Alliance bolivarienne» à laquelle Jean-Luc Mélenchon propose d’adhérer dans son programme.
«Si le parti de Mélenchon souhaite vraiment une alliance avec la Chine et l’Iran et autres, il serait bon que la porte parole du parti sache défendre ce programme, persifle alors le dessinateur dans un long billet. Au moins, s’ils écrivent des conneries, qu’ils les assument.»
Signalé sur une plateforme en ligne
Joann Sfar est alors rapidement assailli de réactions de militants «insoumis» qui font preuve de plus ou moins de pédagogie ou de virulence. Et pour cause : le dessinateur comprend que sa page a été signalée sur une plateforme en ligne rassemblant des militants numériques pro-Mélenchon ! «Voilà donc le genre d’outil qui permet à tant d’inconnus de venir « spontanément » « désintoxiquer » votre page Facebook perso, s’insurge-t-il. Ca me fout bien la gerbe !»
Et bien sur, dans l’entourage de Melenchon, tout le monde n’aime pas vraiment les juifs….
Grande classe! Au moins celui-là on est sur que c’est pas un robot!On se sent vachement bien. pic.twitter.com/dlO2jR2sb7
— Sfar Joann (@joannsfar) 15 avril 2017
Le dessinateur, confronté à des vagues de commentaires négatifs, a d’abord dénoncé un «procédé d’intimidation» avant de riposter par des dessins. Et de remercier tous ces militants pro-Mélenchon qui, «en quarante huit heures, par leur dogmatisme et leurs phrases apprises par coeur, (l’)ont définitivement convaincu de ne pas voter pour lui».
Une publication partagée par Joann Sfar (@joannsfar) le
Source leparisien
Poster un Commentaire