Elle s’appelait Hannah Bladon, 21 ans, et n’était pas israélienne

Elle était venue faire des études dans le cadre d’un échange universitaire. Hannah Bladon, 21 ans, a été tuée vendredi à Jérusalem par un Palestinien à coups de couteau.

L’assaillant palestinien, qui a été arrêté par les forces de l’ordre, est «très dérangé mentalement», a affirmé le commandant de la police à Jérusalem, le commissaire Yoram Halevy.

Hannah Bladon était venue dans le cadre d’un échange d’étudiants avec l’université de Birmingham. Elle avait commencé ses études à Jérusalem en janvier et devait les poursuivre jusqu’à la fin du semestre, a indiqué l’université hébraïque de Jérusalem .

L’assaillant condamné pour agression sexuelle sur sa fille

Le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, a identifié l’assaillant comme étant Jamil Tamimi, 57 ans, un habitant de Jérusalem-Est. Il avait été hospitalisé dans le passé après une tentative de suicide et avait été condamné en 2011 pour agression sexuelle sur sa fille, toujours selon le Shin Beth.

Selon la police, l’assaillant est monté avec un sac à la main dans le tramway qui longe sur une partie de son trajet les murailles de la Vieille ville. Il a repéré une jeune femme qui se trouvait à proximité de lui et a sorti un couteau du sac avant de la poignarder plusieurs fois à la poitrine. Un policier, qui se trouvait dans le même wagon, a tiré sur le système d’alarme pour arrêter le tramway et s’est précipité vers l’agresseur avant de le maîtriser avec l’aide d’un autre passager, a ajouté la police. Le Magen David Adom a évacué la blessée vers un hôpital où elle est décédée.

Traitement médiatique

Nos pensées vont bien sur à la famille et à tous les proches de cette jeune fille, venue passer 6 mois en Israël, et fauchée par un assassin, déséquilibré ou terroriste, cela ne change rien au chagrin. Cela est et reste pour sa famille une perte irréparable.

L’amertume est la néanmoins, et c’est difficile à formuler sans se sentir petit, mesquin, et pourtant. Nous ne pouvons que nous féliciter de cet élan compassionnel international qui s’est produit suite à cet horrible assassinat. C’est exactement ce que nous voudrions voir, entendre quand la malheureuse victime n’est pas une jeune touriste britannique, on a envie de dire une « innocente » touriste, mais un citoyen israélien lambda.

Mais malheureusement ce n’est pas le cas, et l’on ne peut que constater avec douleur, que la vie d’un israélien n’a pas aux yeux des médias de tous poils le même poids que celle d’un touriste, sauf quand la victime a été la cible d’un extrémiste religieux israélien lui aussi. C’est cette fracture dans le traitement de l’information qui rend la communauté juive en France de plus en plus méfiante vis à vis des média.

Line Tubiana avec 20minutes

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*