La justice norvégienne a infligé mardi une peine de neuf ans de prison à un islamiste de 31 ans pour avoir recruté un candidat au djihad désireux de rejoindre Daesh
Le tribunal d’Oslo a aussi reconnu Ubaydullah Hussain coupable d’avoir lui-même fait allégeance au groupe, de l’avoir soutenu et d’avoir tenté d’infléchir le cours de la justice.
En 2015, l’homme avait aidé un jeune converti, Simen Andreassen, aujourd’hui âgé de 20 ans, dans ses préparatifs pour se rendre en Syrie et l’avait conduit jusqu’à Göteborg, en Suède voisine, d’où il devait s’envoler pour la Turquie. Simen Andreassen avait été interpellé par la police suédoise à l’aéroport juste avant son départ. Il a écopé mardi de deux ans et 10 mois de prison.
Il s’agissait du premier procès en Norvège pour recrutement au profit de l’EI, groupe qui figure sur la liste des organisations terroristes de l’ONU.
L’avocat d’Ubaydullah Hussain, John Christian Elden, a déclaré à la télévision norvégienne qu’il ferait probablement appel du jugement.
L’accusation, elle, avait requis 10 ans de prison à son encontre, ainsi que trois ans à l’encontre de sa jeune recrue.
Ex-figure du proue de Profetens Ummah, un groupe salafiste très controversé en Norvège, Ubaydullah Hussain était aussi accusé d’avoir recruté un autre Norvégien converti, Thorn Alexander Karlsen, tué en Syrie en mars 2015, mais a été acquitté dans ce dossier.
Les services de renseignement norvégiens estiment à une centaine environ le nombre de personnes ayant des liens avec la Norvège parties en Syrie.
Poster un Commentaire