Le 6 avril prochain, Jean-Michel Jarre donnera un concert unique en Israël pour aider à sauver la mer Morte, menacée d’assèchement.
Les experts sont formels : d’ici 2050 la mer Morte pourrait être complètement asséchée si la dégradation environnementale se poursuit à ce rythme. Ambassadeur de l’Unesco, Jean-Michel Jarre a décidé de « faire prendre conscience au monde » l’urgence de sauver ce lac salé partagé entre Israël, la Jordanie et les territoires palestiniens. Il donnera à cette occasion un concert de huit heures sur un site antique surplombant la mer.
Un concert avant-gardiste
Pensé il y a plus d’un an et demi, ce projet est destiné « à être festif mais aussi à contribuer à une cause qui est importante« , a expliqué Jean-Michel Jarre à l’AFP. Le concert se déroulera sur les hauteurs du site antique de Massada, révèle l’agence, « une citadelle construite par le roi Hérode sur un piton désertique qui surplombe la mer« . Habitué des shows grandioses, Jean-Michel Jarre compte bien « utiliser les technologies modernes françaises et israéliennes pour faire de ce spectacle quelque chose d’unique« . « Construire cette forteresse était d’avant-garde et ce concert le sera aussi« , a ajouté le musicien.
Un problème qui concerne l’humanité
Le spectacle, qui verra également la participation d’artistes électroniques de la scène locale israélienne, sera « retransmis en direct et visible à 360 degrés via une application israélienne« , explique l’AFP dans son communiqué. « Ce qui est important pour moi c’est que le monde comprenne que la problématique de la mer Morte ne concerne pas que les habitants de la région mais l’humanité« , a affirmé Jean-Michel Jarre. La légende de l’électro s’envolera ensuite pour l’Amérique du nord, où il partira en tournée pour la toute première fois de sa carrière.
Poster un Commentaire