Pour la journée des Droits de la femme, la WIZO, Organisation Internationale de Femmes Sionistes, a réuni une centaine de personnes au restaurant khan’s, autour d’Emilie Frèche, venue parler de son dernier roman « Je vous sauverai tous », paru chez Hachette Romans.
Joëlle Lezmi, la présidente de la Wizo, a ouvert ce déjeuner – débat par une présentation de l’association et a rappelé l’importance de la journée des droits de la femme, date emblématique pour cette rencontre.
Emilie Frèche, l’invité « chouchou » de cette réunion, a captivé l’assistance par le sujet de son dernier livre, écrit sous la forme d’une fiction, et qui traite de la radicalisation des adolescents et l’embrigadement des jeunes filles par Daesh. L’auteure choisit pour traiter ce sujet, la forme du journal intime à trois voix, trois regards croisés, d’Éléa, de sa mère Laurence et de son père, Samir.
Emilie Frèche s’est fixé un challenge extrêmement audacieux.
Le thème de son dernier livre porte sur la radicalisation par Daesch d’une jeune fille de 17 ans, habitante de Juvisy, en banlieue parisienne, partie en Syrie il y a six mois.
Elia qui vient de subir sa première déception amoureuse, va tomber dans le délire de la radicalisation, suite à un post sur les réseaux sociaux, des associations sont à la recherche d’adolescents motivés pour des missions humanitaires. Elle fait la rencontre virtuelle d’Abou Ali, un jeune attentionné, respectueux, qui rehausse l’idée chevaleresque de l’amour, tout le contraire de Marin dont elle vient de se séparer.
Un jeune homme qui lui montrera le vrai chemin de la vérité, la valoriser, la flatter en lui faisant miroiter les mêmes valeurs : « l’éthique, le bien, le mal, la porte d’entrée à cet islamisme radical est l’humanitaire … » et qui va l’entraîner dans une radicalisation absolue. Elle devient Oum Soumeyya, et part en Syrie. C’est cette terrible nouvelle que vont devoir affronter ses parents, Laurence et Samir, un couple mixte, lui originaire d’Algérie, qui a fait le choix d’une Immigration, la France était un idéal, dont la famille a été victime des exactions islamistes, elle, née en France, catholique de naissance mais sans pratique religieuse, désemparés et sous le choc.
Emilie Frèche explique comment cette histoire s’est imposée à elle.
» Je me souviens qu’en 2014, le terrorisme me faisait tellement peur que j’ai voulu comprendre comment on arrive à ce basculement, comment le mal vivre de la jeunesse fait naître le maillon d’un groupe. Par un processus d’identification, je me suis mise dans la peau des adolescents, dont l’ambiguïté est qu’ils sont à la fois bourreau et victime, je voulais comprendre pour mieux rendre compte.
Avec ce totalitarisme, qui est une alternative à l’effondrement du communisme, les jeunes, très perméables à tout ce qui donne des éléments de réponses, pensent trouver le moyen de s’affirmer tout d’un coup, de se construire contre les codes établis.
Mon livre est une manière de rendre hommage aux parents, face à une solitude terrible, il a aussi une valeur pédagogique, il a été publié chez Hachette romans. Mais s’adresse à tous les publics. »
» Je vous sauverai tous » nous offre une plongée dans l’enfer de l’embrigadement. Emilie Frèche convaincue que l’islam a beaucoup à voir dans cette radicalisation, délivre ici un roman captivant, nécessaire, au cœur de l’actualité, pour tous ceux qui veulent comprendre ce phénomène.
Après quelques échanges avec l’auteure, la rencontre organisée par Lauriane Boucris, présidente de la section littéraire, s’est terminée par la remise de la Colombe, l’emblème de la Wizo, dessinée par Cécile et Jeanne, à Emilie Frèche pour son engagement et sa fidélité.
Encadré : Émilie Frèche, née le 12 avril 1976 à Neuilly-sur-Seine, est une femme de lettres et scénariste française engagée dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Chevalier dans l’ordre des arts et des lettres.
Sylvie Bensaid
Un livre qui apporte un éclairage fort sur l’un des phénomènes les plus déstabilisants de ces dernières années une société où les valeurs sont bousculées les croyances écrasées
À lire absolument