« J’ai l’impression d’être en banlieue de Tel Aviv ». Ces mots me sont glissés par le responsable marketing d’une start-up israélienne. Nous sommes au beau milieu du hall 3 du Mobile World Congress de Barcelone. Il est 18h. Visiblement l’heure de faire la fête de ce côté de la Méditerranée. La scène est surréaliste.
Les entreprises présentes se font remarquer par tous les moyens. Des DJ enchaînent les démonstrations musicales à plein volume. Des serveuses espagnoles en simples jeans et t-shirts frappés de logo de sociétés israéliennes déambulent au milieu de la foule compacte avec des plateaux de tapas. La bière coule à flot. On entend parler hébreu tous les deux mètres. Bienvenue dans le monde des hautes technologies.
Mais ne vous fiez pas aux apparences. C’est de business qu’il s’agit avant tout. Le Mobile World Congress est le gigantesque événement à ne pas manquer pour toute l’industrie de la téléphonie mobile. Là où il faut être pour espérer percer un jour sur la scène internationale.
Et le moins que l’on puisse dire est qu’Israël a, dans ce domaine, une très bonne longueur d’avance sur les autres et il le montre fièrement.
« Israël », la marque d’un savoir-faire
Ça commence par l’imposant pavillon officiel du pays. Impossible de passer à côté. Dressé face au pavillon français, il s’étend sur 520 mètres carrés. Le mot « Israël » est affiché partout comme une marque d’un savoir-faire que l’on cherche à vendre.
Des dizaines d’entreprises sont ici représentées. Certaines brillent plus que d’autres. « Equatel » par exemple vient de recevoir au salon la visite du ministre indien de la Santé en quête de solutions pour son pays. Gershon Gutmer, vice-président d' »Equatel » et d’origine belge, va installer en Inde et en Afrique des dizaines de bornes connectées en 4G à internet.
Via une caméra HD, ainsi que des capteurs que le patient placera lui-même sur ses doigts des médecins pourront, en quelques secondes depuis n’importe quel endroit du monde établir un diagnostic complet sur la base d’analyses de sang, du rythme cardiaque, de la fièvre et même grâce à des échographies réalisées en Bluetooth.
Poster un Commentaire