Sarah Cattan : voler un Juif parce qu’il est juif n’est plus antisémite

En pleine affaire Mehdi Meklat, voilà que l’agression antisémite qui eut lieu à Créteil, en 2014, vient de se voir requalifiée, le caractère antisémite étant de façon très mal venue écarté par le juge d’instruction qui s’occupe de l’affaire.

Qui aura oublié l’odieuse agression antisémite dont furent victimes, le 4 décembre 2014, Jonathan, alors âgé de 21 ans, et sa petite amie. L’affaire avait provoqué le rassemblement d’un millier de personnes à Créteil le 7 décembre 2014, et l’on se souvient du communiqué du Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s’était indigné du caractère antisémite avéré de l’agression : Jonathan, jeune homme de confession juive, et sa compagne, avaient été séquestrés et ligotés dans l’appartement familial situé dans le quartier du port, la jeune fille avait été violée avant que les voyous ne s’enfuient avec leur maigre butin, argent, cartes bancaires et bijoux : Ils m’ont dit : vu que vous êtes une famille juive, vous avez de l’argent, avait relaté Jonathan, dont l’avocat avait ajouté que des objets cultuels juifs avaient été dégradés, précisant : S’il n’y a pas d’antisémitisme dans cette affaire il n’y en a nulle part, et écrivant au Parquet de Créteil pour lui demander d’adopter une position de rigueur, le préjugé antisémite ayant été selon lui moteur dans cette agression.

 

IL Y A EU CIBLAGE

On avait appris que les agresseurs étaient à la recherche de Samuel, le petit frère, vendeur dans un centre commercial :  » Ils pensaient que j’étais gérant de la boutique et que je ramenais les recettes chez moi, ce qui est stupide. Le Parquet de Créteil avait encore ajouté que les trois individus avaient déjà roué de coups un septuagénaire en raison de sa religion, et que les deux affaires avaient pu être rapprochées par certaines similitudes objectives : il y a eu ciblage. Les agresseurs ont effectué des repérages avant d’agresser le couple, l’un des agresseurs étant venu plusieurs jours auparavant demander du sucre, sans raison apparente.

Le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France avait à l’époque dénoncé une agression antisémite sauvage, et demandé la mise en place d’un plan spécifique d’urgence, les préjugés antisémites étant de plus en plus forts et de plus en plus préoccupants, et le gouvernement avait affirmé sa volonté d’ériger la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en cause nationale.

Bien évidemment, l’avocate d’un des malfrats estima que la circonstance liée à l’antisémitisme  n’aurait jamais dû l’être, et elle n’hésita pas à mettre en cause l’insuffisante séparation des pouvoirs.

Bien lui en a pris puisque la qualification antisémite de l’agression a été supprimée par le juge d’instruction chargé de l’affaire, vient-on d’apprendre, et que les agresseurs seront poursuivis pour viol en réunion, vol avec arme, séquestration, association de malfaiteurs, extorsion, mais pas pour violences en raison de l’appartenance religieuse.

LE LIEN ENTRE LE JUIF ET L’ARGENT

bnvca

Aussitôt, le Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme livra un communiqué par la voix de son Président Sammy Ghozlan, disant sa consternation et son indignation devant la décision prise par ce nouveau juge d’instruction de Créteil de supprimer la qualification aggravante d’antisémitisme retenue à juste titre par son prédécesseur dans l’affaire d’une agression commise contre une famille juive le 3 décembre 2014 à Créteil par quatre individus qui reconnurent les faits après leur arrestation. Le BNVCA rappelle les faits et les paroles relevées, les individus ayant alors déclaré avoir choisi cette famille parce qu’étant juive, elle avait de l’argent : Le préjugé Antisémite du lien entre le juif et l’argent étant avéré, le BNVCA exige que les accusés soient jugés avec les circonstances aggravantes d’antisémitisme. Il ne saurait être question qu’il soient exonérés de ce crime raciste même s’ils encourent des peines élevées pour les autres délits concomitants qui leurs sont reprochés de vol en réunion, vol avec arme, séquestration, association de malfaiteurs.

A raison, le BNVCA précise que toute autre décision sera de nature à accroître le malaise que ressentent les citoyens juifs de France depuis plusieurs années, cette affaire n’étant pas sans rappeler l’assassinat d’Ilan.

patrick-klugman avocat des parties civiles

A l’époque, Le Nouvel Obs1 avait titré : Agression antisémite d’un couple à Créteil : ce que l’on sait, et avaient relaté que les agresseurs, partant de l’idée qu’être juif signifiait que l’on avait de l’argent, avaient été mis en examen pour viol en réunion, vol avec armes, séquestration et extorsion suivie de violences en raison de l’appartenance à une religion. Maître Patrick Klugman, qui défend les parties civiles, a confirmé au Point.fr.2    que les insultes antisémites puis les déclarations antisémites retranscrites grâce aux écoutes étaient évidentes et que si l’on gommait la qualification antisémite, si on retirait cette circonstance aggravante, en catimini, dans le secret du cabinet de l’instruction, en soustrayant cette dimension essentielle au débat judiciaire et public, ce serait un scandale et une forfaiture.

Mais non, violée et volée parce que juive n’a rien à voir avec l’antisémitisme, selon ce juge de Créteil qui a cru devoir supprimer la qualification antisémite des faits avant de clore son enquête. Alors quoi ? En pleine affaire Mehdi Meklat, est-il encore décent de définir ce qui est antisémite et ce qui n’est que projection de l’esprit ? Doit-on accepter sans broncher cette requalification, décidément très mal venue, et se taire ? Cause nationale ont-ils dit.

Sarah Cattan
1) 3 décembre 2014.

2) Le Point.fr, 22 février 2017.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Suivez mon raisonnement, qui se veut tenace, de soudoiement par l’argent.
    Un juge qui écarte l’aspect antisémite de cette affaire ne vous semble pas tiré par les cheveux ?
    D’autres avantages:
    -Cela baissera les statistiques sur l’antisémitisme en France,
    -Cela grandira le malaise de la communauté juive française
    M. Hollande est venu faire le beau, avec son beau discours, mais a laissé faire depuis 5 ans.
    Demandez à Céline PINA, Florence Lemarchand Taillade,et à d’autres qui se battent pour faire taire les discours haineux et les réunions et séminaires de la femme musulmane où des hommes expliquent à leurs mari qu’elles n’ont aucun pouvoir sauf de dire amen à leurs désidératas.

  2. Vous savez fort bien,Abraham, où je me situe sur ce sujet. c’est pourquoi le discours de Hollande hier m’a paru lamentable: au bal des hypocrites il était le roi hein. Tout est pardonné, titrait Charlie. Notre Président, en fin de mandat, a dû se considérer exonéré de comptes à rendre. Mais aussi lui en a-t-on demandé, au dîner dont Sylvie Bensaïd écrit, à juste titre, que c’est devenu The place to be. Pour ceux-là. parce que vraiment il y a quelque chose de détraqué entre la France et ses Juifs.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*