Pendant la seconde guerre mondiale, une famille de Croix-de-Vie a caché un enfant juif. Une histoire racontée par Jean Rousseau, dont le livre sur les enfants juifs en Vendée est réédité.
Jean Rousseau a été professeur d’histoire et maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie de 1977 à 1995. Il est l’auteur du livre Des enfants juifs en Vendée, 1942-1944. Dans la réédition qui vient d’être publiée, il évoque l’histoire de ce petit Parisien qui avait été caché par une famille de Croix-de-Vie.
Ce petit garçon de 11 ans, Jean-Claude Chahron, est arrivé à Croix-de-Vie en 1942. « Son père était un commerçant juif qui faisait de l’import-export de tissus à Paris. À Croix-de-Vie, Charles Grasset était commerçant en tissus et allait à Paris pour faire des affaires. Les deux hommes étaient devenus amis », explique Jean Rousseau. C’est ainsi que Jacques Chahron a demandé à Charles Grasset s’il ne pouvait pas accueillir son fils de onze ans quand la situation est devenue trop dangereuse.
Ici, tout le monde a su rester très discret. Dès que le directeur de l’école « voyait que les Allemands tournaient autour de la mairie -elle était à l’époque à la place de l’office de tourisme et contiguë à l’école- il était renvoyé à la maison par les petites rues du quartier du Maroc. »
Une histoire qui est restée longtemps méconnue… C’est finalement une descendante de Charles et Marie-Louise Grasset qui s’est occupée du dossier pour la médaille des Justes, si bien que le couple l’a reçue à titre posthume en 2005.
Livre Des enfants juifs en Vendée, 1942-1944, de Jean Rousseau. Disponible en librairies et au Centre vendéen de recherches historiques, 85 rue Chanzy, 85 000 La Roche-sur-Yon et sur le site : www.histoire-vendee.com. Prix : 22 €.
Poster un Commentaire