Après un dimanche bien pépère, aujourd’hui la presse française et les personnalités mises en cause abordent enfin le sujet « Mehdi Meklat », et les articles ne sont pas vraiment à la hauteur.
Les principaux intéressés
Christiane Taubira s’est fendue en début d’après-midi d’une déclaration sur Facebook, relayée sur Twitter, et c’est, comment dire, surréaliste?
Lisez le, et je parie que vous oscillerez, comme moi, entre l’incrédulité, la colère, et l’énorme éclat de rire. Madame Taubira, votre langage poétique n’est pas exactement ce que les juifs, les LGBT, et sans doute un tas d’autres personnes insultées par Mehdi Meklat, attendaient de vous. Mais oui, il est encore jeune et va surement se racheter, par son « cheminement », allez, on y croit….
Pierre Siankowski, directeur de la rédaction des Inrocks, a lui répondu par un édito, que vous pourrez lire ICI et qui déclare clairement que cette partie sombre et honteuse de la personnalité de Mehdi était inconnue, et conclut que l’on attend des excuses de Mehdi et que bien sur il faut savoir pardonner.
L’édito de Pierre Siankowsi : @mehdi_meklat https://t.co/aZs6lMbGgK pic.twitter.com/J49xUMQiMd
— les inrocks (@lesinrocks) 20 février 2017
Disons que la charité chrétienne ce n’est pas très juif, et que tendre l’autre joue est un concept totalement étranger à cette communauté sur laquelle il a craché sa haine pendant plusieurs années. Sans doute y a-t-il des gens qui pardonneront béatement sur la fois des excuses, mais, bon, j’ai des doutes….
Autre réaction des Inrocks, celle d’Alexandre Comte, dans le même registre que celle de Mme Taubira, à chaud dans le débat au moins, : la jeunesse explique ces petites bêtise!!
Avec rage. Parfois avec une inconséquence immature. Souvent avec humour. Parce qu’il avait du mal à la digérer. Parce qu’il avait 20 ans.
— Alexandre Comte (@alexandre_comte) 18 février 2017
D’ailleurs venons-en aux excuses de Mehdi : c’est du grand, du très grand art!!! Il les a postées sur Facebook en fin de journée et vous pouvez les lire ICI .
Le post est plus long qu’un jour sans pain, et franchement il y a un bug : ce sont des tweets degoûtants de Marcelin Deschamps dont Mehdi, l’artiste, n’a pas su contrôler la haine, mais ils étaient quand même signés Mehdi Meklat. Cas typique de Dr Jekyll et Mr Hyde, bon pour une étude psychiatrique, mais pas très convaincant.
Et le reste des média?
Encore une fois, on peut dire que la presse traditionnelle est lente et tiède. Pas de morts, que des mots, ça peut attendre, on verra si ce n’est qu’un feu de broussaille sur les réseaux sociaux, ou si c’est un réel incendie.
Des messages homophobes, antisémites, misogynes de Medhi Meklat suscitent une vive polémique https://t.co/NZanK6AgLb via @le_figaro
— Eugénie Bastié (@EugenieBastie) 19 février 2017
Dans l’ensemble, et il y a des exceptions, en particulier Eugénie Bastié qui a très vite réagi sur Twitter et sur Le Figaro, et surement d’autres que j’ai ratés, la presse a balancé un ou deux tweets de Meklat, et les a assortis d’un compte rendu rapide des excuses des uns et des autres, avec un gloubi-glouba incompréhensible entre Meklat et Dudhamps, pour qui n’avait pas suivi l’affaire attentivement.
Oui, d’accord, il a effacé plus de 50 000 tweets pour que son image soit plus propre, colle plus au « kid artiste », mais bon, tout le monde a fait bêtises dans sa jeunesse, n’est-ce pas?
Mais la palme d’or du silence revient aux bien pensantes ONG antiracistes. A part la LICRA qui a suivi l’affaire le 18, mais pas évoqué de poursuites pour le moment, MRAP, SOS Racisme, et bien sur LDH semblent plongés dans un état inquiétant de mort cérébrale……
Les excuses de Mehdi Meklat , ça ne m’éclate pas
Quant à moi, je ne suis pas convaincue, et même si j’ai des doutes sur certains tweets qui traînent, et qui chargent la mule, même si je refuse de rentrer dans les débats que cette période pré-électorale favorise, je persiste et signe.
Les tweets de Mehdi Meklat puaient le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et la haine de tout ce qui n’est pas en extase devant l’Islam, et cette starisation d’une telle personnalité, est une monstruosité. N’importe quel débile « googlise » la personne à laquelle il a affaire pour la première fois, et recommence de temps en temps pour voir. Prétendre aujourd’hui que ces 50 000 tweets étaient passés inaperçus est donc à l’évidence soit une forme d’archaïsme difficile à imaginer…..soit un gros mensonge.
Line Tubiana
Il devait tout simplement être soudoyé pour faire ce travail de déco. de l’ambiance sociale.
Il y a, comme ça, une palanquée de personnes qui arrosent la toile d’annonces abjectes, qui toutes, insinuent des mensonges qu’on veut distiller dans les esprits jusqu’à en faire des vérités sur lesquelles on pourra construire le niveau supérieur pour monter un peu plus haut dans l’abject.
Pour exemple, la Palestine. En 1948 et jusqu’en 1967, il n’y avait qu’Egypte et Jordanie. L’Égypte a abandonné sa bande de Gaza et la Cisjordanie est devenu, à elle toute seule, le pays dont le rôle devait être joué par la Jordanie.
C’est un travail si intense qu’il ne peut être fait ni à la pause café, ni dans le métro, comme d’autres font des soudoku.
Ces gens sont payés pour produire de la haine et un climat de haine, comme des nègres sont payés pour pondre la biographie d’un homme public.
Les commenditaires? Arabie saoudite et pays voisins, qui ont accouché de Ben Laden, d’Al Kaida, de DAESH, de l’EI. Et Parce qu’ils ont de l’argent, restent fréquentables.
C’est pourri profond…
C’est qu’il voulait. Faire parler de lui. Tous les moyens sont bons. Ce serait un bon publicitaire. Quant aux médias, ils payent le prix de ne pas rapporter les faits honnêtement et de faire le jeu de tristes personnages comme celui là.